Lutte antiterroriste : Le ministre de l’Intérieur espagnol souligne à Rabat l’importance stratégique de la coopération avec le Maroc

La réunion bilatérale du ministre marocain de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et de son homologue espagnol, Juan Ignacio Zoido, a permis d’échanger des informations au plus haut niveau entre les deux pays et affirmer l’exemplarité d’une coopération «confiante et loyale» entre les services de sécurité des deux pays dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la traite des êtres humains. Juan Ignacio Zoido a reconnu qu’il existait peu d’exemples de collaboration comparable à celle entretenue entre Madrid et Rabat, soulignant que le Maroc est «un partenaire prioritaire avec lequel nous entretenons une relation de qualité qui se traduit par un dialogue continu et fluide».

Lors d’une réunion conjointe tenue ce mardi au siège du ministère marocain de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit et son homologue espagnol Juan Ignacio Zoido, ont souligné que la coopération étroite entre l’Espagne et le Maroc dans la lutte contre le terrorisme produit de bons résultats avec 12 opérations conjointes entre 2014 et 2017. La dernière en date, au mois de mai dernier en mai, a permis de démanteler une importante cellule terroriste.

Les ministres de l’Intérieur des deux pays ont convenu de renforcer davantage l’échange d’informations entre Rabat et Madrid, notamment celles concernant les individus susceptibles d’inciter à la radicalisation. L’accent a également été mis sur le contrôle des activités transfrontalières nécessitant une surveillance spéciale sur le plan de la sécurité et du renseignement.

.u25f83660f01b1d37e8055f524c9202f1 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u25f83660f01b1d37e8055f524c9202f1:active, .u25f83660f01b1d37e8055f524c9202f1:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u25f83660f01b1d37e8055f524c9202f1 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u25f83660f01b1d37e8055f524c9202f1 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u25f83660f01b1d37e8055f524c9202f1 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u25f83660f01b1d37e8055f524c9202f1:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Les Émirats arabes unis suspendent la délivrance de visas pour les Jordaniens

Juan Ignacio Zoido a bien confirmé qu’après les attaques terroristes de Barcelone et de Cambrils, les services de sécurité et de renseignement espagnols sont demeurés en contact permanent avec leurs homologues marocains.

La visite de Juan Ignacio Zoido est la troisième du genre au Maroc depuis sa nomination en novembre 2016, et la seconde rencontre du ministre espagnol de l’Intérieur avec Abdelouafi Laftit depuis le Sommet G-4 tenu en juillet dernier et qui a réuni, outre l’Espagne et le Maroc, le Portugal et la France.

Pour les deux ministres, la lutte contre la radicalisation violente est une des piliers fondamentaux sur lesquels la politique antiterroriste doit être fondée. Pour contrer la menace terroriste, «nous devons agir dans tous les domaines possibles, en commençant par les racines où se déroulent l’idéologie terroriste, c’est-à-dire combattre fermement la radicalisation» a martelé Abdelouafi Laftit. Dans ce sens, les deux ministres de l’Intérieur ont souligné que la menace terroriste est «un phénomène complexe qui évolue constamment et notre obligation est d’essayer toujours d’aller de l’avant, en prenant les mesures nécessaires pour prévenir cette menace»

LE1

Les plus lus

Akhannouch : la tentation d’une OPA sur l’OCP, avortée par la GenZ212 ?

Depuis plusieurs semaines avant la tempête GenZ212, un nom circulait...

Bourse — Akdital face au choc GENZ212 : ce que disent (vraiment) les chiffres

La Bourse de Casablanca a parlé avant les communiqués....

Omar Balafrej, le Benkirane de la GenZ212 ?

Là où le gouvernement s’enlise dans le silence, Omar...

GenZ212 — Le point de rupture : quand l’appareil sécuritaire lâche le gouvernement Akhannouch

Un fait inédit, et lourd de sens, vient d’être...

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

GenZ212 suspend son appel à manifester le vendredi par respect pour le discours royal

Le mouvement GenZ212 a annoncé, ce mercredi soir, la suspension de toutes...

Hammouchi, la probité comme doctrine d’État

Au moment où la rue bruisse du mot d’ordre «...

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

Après Tehraoui, Baitas pris la main dans le sac de la désinformation

La «Akhannouchie» craque à nouveau ! Quelques jours après les...

Une diplomatie de «Très haute précision »

Dans le langage du protocole de la Maison Royale,...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Related Articles

Focus Thématiques

[