Avec MAP
À l’aube de l’été, le Royaume renoue avec l’un de ses rituels de solidarité les plus emblématiques. Sur Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité donne, ce mardi, le coup d’envoi officiel de la 25e édition de l’opération « Marhaba », destinée à accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Une opération à forte densité humaine et logistique
Placée sous la Présidence effective du Roi Mohammed VI, l’opération mobilise, cette année encore, un maillage impressionnant de dispositifs d’accueil, déployés simultanément au Maroc, en France, en Espagne et en Italie. La Fondation, chef d’orchestre de cette mobilisation, active ainsi un total de 26 sites d’accueil Marhaba, dont 20 au Maroc et 6 à l’étranger.
Deux nouveaux sites nationaux viennent enrichir le réseau : les aéroports de Laâyoune Hassan Ier et Dakhla, dans les provinces du Sud, marquant une reconnaissance symbolique et pratique de la centralité de ces régions dans le tissu national.
Une carte stratégique des points d’accueil
Les espaces Marhaba sont répartis avec une précision logistique :
- Au Maroc : ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima, Nador Bni Nsar ; aéroports de Casablanca Mohammed V, Rabat-Salé, Oujda Angad, Nador, Agadir Al Massira, Fès Saïss, Marrakech Menara, Tanger Ibn Battouta, Laâyoune Hassan Ier, Dakhla ; aires de repos Méditerranée, Jebha, Tazaghine, Smir M’Diq ; postes frontaliers de Bab Sebta et Mellila.
- À l’étranger : ports de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), Motril, Alméria et Algésiras (Espagne).
Une présence humaine dense et qualifiée
Plus de 1.200 personnes – assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux, volontaires et équipes de la Fondation – sont mobilisées pour assurer une assistance directe, efficace et bienveillante, tout au long de l’opération, du 10 juin au 15 septembre 2025. Ce dispositif met l’humain au centre, garantissant un soutien social et médical de proximité, notamment lors des phases critiques d’arrivée et de retour.
Un pilotage centralisé, une écoute permanente
Le Bureau Central de Coordination, basé à Rabat et supervisé par la Fondation, assure le suivi en temps réel des activités d’assistance, la gestion des urgences et le déclenchement des relais d’intervention. Il centralise également les appels via un service téléphonique opérationnel 24h/24 et 7j/7.
Les numéros mis à disposition couvrent l’ensemble des zones géographiques concernées :
- Depuis l’étranger :
- Maroc : +212 537 20 5566 / +212 537 20 6666
- Italie (Gênes) : +39 351 212 9489
- France : +33 780 716 093 (Marseille) / +33 617 299 161 (Sète)
- Espagne : +34 631 669 433 (Motril) / +34 632 508 290 (Alméria) / +34 632 540 700 (Algésiras)
- Depuis le Royaume :
- Numéro vert : 080 000 23 23
- Ligne gratuite : 0808 69 07 93
Un quart de siècle d’engagement renouvelé
Cette 25e édition de Marhaba symbolise plus qu’un simple dispositif saisonnier : elle incarne un engagement de long terme envers la communauté marocaine du monde. Un engagement porté au plus haut niveau de l’État, guidé par la volonté royale de faire de chaque retour une expérience fluide, humaine et digne.