Le porte-hélicoptères amphibie français Tonnerre a accosté samedi au port de Casablanca, pour une escale de quatre jours avant de mettre le cap sur le golfe de Guinée.
Selon l’ambassade de France au Maroc, cette escale s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre les Marines française et marocaine, avec au programme des activités conjointes, conférences et visites. À bord, le navire accueille la promotion 2025 du programme de formation embarquée SIREN, réunissant 39 stagiaires issus de 21 pays, dont un instructeur et un stagiaire marocains.
Une réception a été organisée à bord en présence de l’ambassadeur de France Christophe Lecourtier, du commandant du navire, le capitaine de vaisseau Arnaud Bolelli, ainsi que de responsables de la Marine Royale. M. Lecourtier a souligné que cette escale illustre la coopération militaire « vaste et dynamique » entre Rabat et Paris, rappelant l’importance donnée aux questions de défense dans la déclaration conjointe signée en octobre dernier par le président français et le Roi Mohammed VI.
Deuxième plus grand bâtiment de la Marine française après le Charles de Gaulle, le PHA Tonnerre peut embarquer hélicoptères, engins amphibies, 650 militaires, un état-major et un hôpital, ce qui en fait un navire polyvalent et interopérable.