Maroc–Royaume-Uni : Une délégation parlementaire britannique en visite à la BritCham

La Chambre de Commerce Britannique pour le Maroc (BritCham) a accueilli, ce jeudi, une importante délégation parlementaire britannique, marquant une étape significative dans l’approfondissement des liens économiques entre le Royaume-Uni et le Maroc. Cette visite s’inscrit dans le prolongement de la dynamique enclenchée par la récente venue du Secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, David Lammy, et la signature d’accords structurants dans des secteurs clés.

Conduite par le député Fabian Hamilton, la délégation rassemblait des figures de la Chambre des Communes et de la Chambre des Lords, notamment Dr Rupa Huq, Charlie Dewhirst, Iqbal Mohammed, Baroness Brown et Baroness Prashar. Ils étaient accompagnés de Mathilde Ollivo, représentante du BGIPU (British Group Inter-Parliamentary Union) pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

Renforcement stratégique des synergies bilatérales

La rencontre, organisée au siège de la BritCham à Casablanca, a été l’occasion d’explorer de nouvelles perspectives d’investissement au Maroc. Les parlementaires ont pu mesurer l’attractivité croissante du Royaume dans des secteurs d’avenir : énergies renouvelables, infrastructures, agro-industrie et technologies. Les discussions ont mis en exergue le cadre favorable offert par l’Accord d’Association Maroc-Royaume-Uni signé en 2019, qui encadre et facilite les échanges post-Brexit.

Un moment fort de la visite fut l’échange entre la délégation britannique et les représentants d’entreprises britanniques implantées localement. Ces discussions ont permis de faire émerger les réalités concrètes du terrain, les défis opérationnels et les attentes des investisseurs en matière de climat des affaires.

Un rôle consolidé pour la BritCham

Pour Ilham Bennis, Directrice Générale de la BritCham, cette visite traduit « l’intérêt croissant du Royaume-Uni pour le Maroc et la solidité de nos relations économiques ». Elle y voit un jalon supplémentaire vers « une coopération stratégique, durable et mutuellement bénéfique ».

En tant que passerelle incontournable entre les deux économies, la BritCham confirme ainsi son rôle d’acteur pivot dans le développement des synergies public-privé et le renforcement du dialogue économique transnational.

Une relation centenaire tournée vers l’avenir

Fondée en 1923, la BritCham célèbre cette année un siècle de présence au Maroc. Forte de cette longévité, elle continue à porter l’ambition d’élargir les opportunités d’affaires, d’accompagner les entreprises des deux rives et de favoriser un environnement économique propice à l’innovation, à la durabilité et à la croissance partagée.

Les plus lus

ISCAE : Le naufrage d’un fleuron sans capitaine

À l’heure où le Maroc s’impose comme une puissance...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

A cause d’une intoxication alimentaire, Netanyahu sèche son procès pour corruption lundi

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, 75 ans, a...

France : une attaque massive d’abeilles fait 24 blessés, la justice envisage l’euthanasie de la colonie

Dimanche matin, le centre-ville d’Aurillac au sud de la...

«Chaco» : La dernière danse d’une agente du Mossad démasquée

«Chaco» le nom de code de Chama Darchoul, la...

ISCAE : Le naufrage d’un fleuron sans capitaine

À l’heure où le Maroc s’impose comme une puissance...

Face à la menace russe, la France place un aviateur aux commandes de ses armées

En nommant le général Fabien Mandon, ancien pilote de...

Saisie de plus de 37 000 comprimés psychotropes à Marrakech

Trois personnes ont été interpellées à Marrakech, lundi 14...

Le parti MK d’Afrique du Sud soutient la proposition marocaine d’autonomie au Sahara

Le parti sud-africain Umkhonto weSizwe (MK), dirigé par l’ancien...

Thierry Ardisson est décédé à 76 ans des suites d’un cancer du foie

L’animateur et producteur français Thierry Ardisson est mort ce...

Related Articles

Focus Thématiques