Master Rebuild Center : OCP installe une nouvelle usine de reconstruction de moteurs haute puissance

Cummins Inc., leader mondial de l’énergie et de ses solutions, vient de sceller un partenariat stratégique avec le Groupe OCP afin de créer un Master Rebuild Center (MRC) des moteurs de haute puissance Cummins dans la ville marocaine de Khouribga. C’est le premier investissement dans cette nouvelle zone industrielle attractive qui cherche à dynamiser le tissu économique régional et à créer des emplois. La nouvelle usine sera implantée au cœur de l’écosystème de l’OCP, au sein du Fertiparc relevant du Complexe Oued Zem. Et elle est de taille. S’étendant sur une superficie de 14 000 m2, le MRC sera également chargé de la maintenance des moteurs Cummings et sera opérationnel d’ici 2021. Il aura la capacité de reconstruire 100 moteurs par an.

OCP Cummins

Basée à Columbus dans l’Indiana, aux Etats-Unis, Cummins Inc. a été fondée en 1919. Elle emploie 58 600 personnes et sert des clients dans environ 190 pays. En 2017, Cummins a généré un profit d’un milliard de dollars. Son choix du Maroc a été fait après une étude de faisabilité réalisée dans plusieurs pays d’Afrique.

Redonner vie à des moteurs mourants

Le montant investi par Cummins en équipement dans le nouveau MRC est estimé à environ 40 millions de DH. En termes d’emploi, la nouvelle unité devrait créer 75 postes principalement des profils pointus qui bénéficieront d’un transfert de compétences. C’est le 16ème MRC de Cummins au niveau mondial, le second au niveau de l’Afrique et le premier à l’échelle régionale de l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Equipé en outils à la pointe de la technologie, le MRC recevra les moteurs Cummins de haute puissance en fin de vie des 20 pays de la région d’Afrique du Nord et de l’Ouest pour les démonter, les inspecter, les remplacer le cas échéant par des pièces neuves et les tester, une fois montés, pour vérifier qu’ils atteignent les performances d’un moteur neuf. Ils seront, par la suite, envoyés vers les clients de ces pays. Selon Iliass El Fali, Vice-Président Exécutif Opérations Industrielles du Groupe OCP, «ce partenariat stratégique met en œuvre notre modèle «triple-win» qui allie des performances améliorées pour OCP, des opérations best-in-class pour notre partenaire, et un impact structurant pour notre écosystème ».

En scellant ce partenariat, le Groupe OCP et Cummins Inc. montrent leur engagement en faveur du développement socioéconomique de l’Afrique. Ils favorisent également un transfert de connaissance et de savoir-faire dans cette région du continent.

Les plus lus

Akhannouch : la tentation d’une OPA sur l’OCP, avortée par la GenZ212 ?

Depuis plusieurs semaines avant la tempête GenZ212, un nom circulait...

Bourse — Akdital face au choc GENZ212 : ce que disent (vraiment) les chiffres

La Bourse de Casablanca a parlé avant les communiqués....

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

Omar Balafrej, le Benkirane de la GenZ212 ?

Là où le gouvernement s’enlise dans le silence, Omar...

GenZ212 suspend son appel à manifester le vendredi par respect pour le discours royal

Le mouvement GenZ212 a annoncé, ce mercredi soir, la suspension de toutes...

Hammouchi, la probité comme doctrine d’État

Au moment où la rue bruisse du mot d’ordre «...

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

Après Tehraoui, Baitas pris la main dans le sac de la désinformation

La «Akhannouchie» craque à nouveau ! Quelques jours après les...

Une diplomatie de «Très haute précision »

Dans le langage du protocole de la Maison Royale,...

Related Articles

Focus Thématiques

[