MBS en tête des dirigeants félicitant le nouveau président iranien Masoud Pezeshkian

L’Arabie saoudite qui a entamé une normalisation de ses relations avec l’Iran sous l’égide de la Chine, n’a pas manqué d’être dans le top 10 des premiers Chefs d’Etat à féliciter le nouveau président iranien Masoud Pezeshkian, consacré ce samedi à la tête du régime des Mollahs, succédant à Ebrahim Raeisi après sa mort suspecte dans un accident d’hélicoptère.

  1. Pakistan

En tête de liste des Chefs d’Etat qui ont félicité le nouveau président iranien vient le président pakistanais Asif Ali Zardari.

«Mes sincères félicitations à Masoud Pezeshkian pour son élection à la présidence de l’Iran. Le Pakistan et l’Iran entretiennent des liens fraternels et j’espère que sous votre direction, nos relations se renforceront encore davantage. Je me réjouis de travailler ensemble pour la paix et la prospérité de la région.» a-t-il écrit sur X.

  1. Le Vénézuéla

Le Pakistan a été suivi par le Vénézuela, autre allié de l’Iran, qui a publié un communiqué dans lequelle gouvernement vénézuélien félicite la «nation iranienne» pour la victoire de Masoud Pezeshkian, exprimant la volonté de Caracas de renforcer les «liens fraternels dans cette nouvelle ère».

.uc802e3571212107946aa8b707746dc5d { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .uc802e3571212107946aa8b707746dc5d:active, .uc802e3571212107946aa8b707746dc5d:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .uc802e3571212107946aa8b707746dc5d { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .uc802e3571212107946aa8b707746dc5d .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .uc802e3571212107946aa8b707746dc5d .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .uc802e3571212107946aa8b707746dc5d:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Royaume-Uni : Le parti conservateur au pouvoir enregistre la pire performance électorale de ses 190 ans d’histoire

[…] Le président élu Pezeshkian et la nation iranienne bénéficient du soutien inébranlable du président vénézuélien Nicolás Maduro, visant à approfondir les relations fraternelles par une alliance stratégique globale et une coopération mutuellement bénéfique, martèle le communiqué.

  1. L’Azerbaïdjan

Le président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, a adressé une lettre de félicitations à Masoud Pezeshkian. Il a exprimé l’importance des relations entre l’Azerbaïdjan et l’Iran, «fondées sur des racines religieuses et culturelles communes», ainsi que sur l’amitié et la fraternité. Il a souligné le développement dynamique et mutuellement bénéfique de la coopération entre les deux pays dans divers domaines, notamment l’économie, le transport, l’énergie et les affaires humanitaires. Aliyev a exprimé sa confiance dans le renforcement des relations amicales traditionnelles et l’expansion de la coopération entre l’Azerbaïdjan et l’Iran, et a invité Pezeshkian à se rendre en Azerbaïdjan pour discuter des perspectives de développement de la coopération bilatérale.

  1. Syrie

Dans son message de félicitation, le président syrien Bachar al-Assad a exprimé ses vœux de succès et de prospérité au nouveau président et à la nation iranienne. Il a également affirmé que les deux pays travailleraient ensemble pour renforcer leurs relations stratégiques et ouvrir de nouveaux horizons de coopération. Assad a souligné que la «résistance serait le chemin commun pour défendre la dignité et les intérêts des deux nations».

  1. Russie

Le leader russe Vladimir Poutine a félicité Masoud Pezeshkian, candidat réformiste iranien, pour sa victoire au second tour de l’élection présidentielle. Selon le Kremlin, Poutine a exprimé l’espoir que le mandat de Pezeshkian contribue à renforcer la coopération bilatérale constructive entre les deux nations amies. Il a souligné que les deux pays, ciblés par de sévères sanctions occidentales, peuvent coordonner leurs efforts pour résoudre les problèmes internationaux de manière constructive.

  1. Irak

Le président irakien Abdul Latif Rashid a félicité Masoud Pezeshkian pour sa victoire au second tour de l’élection présidentielle iranienne. Il a salué la réussite de l’élection et a exprimé l’espoir de renforcer les relations bilatérales entre Téhéran et Bagdad.

  1. Arabie Saoudite

Le roi Salmane ben Abdelaziz d’Arabie Saoudite et le prince héritier Mohammed ben Salmane ont félicité Masoud Pezeshkian, président élu d’Iran, pour sa victoire lors des élections présidentielles anticipées.

«Nous souhaitons bonne santé et bonheur à M. Pezeshkian, ainsi que toujours plus de progrès pour la nation fraternelle de l’Iran,» a écrit le roi saoudien.

«Nous sommes impatients de continuer à développer les relations entre nos deux pays et notre nation sœur, ainsi que de poursuivre la coordination pour promouvoir la sécurité et la paix régionales et internationales,» a-t-il ajouté.

«Nous soulignons notre désir de développer et d’approfondir les relations entre les deux pays,» a affirmé MBS.

La Bolivie, la Chine, le Qatar et les Émirats arabes unis ont félicité dans l’ordre le nouveau président iranien.

Le président chinois Xi Jinping a souligné que Pékin attache une grande importance au développement des relations avec Téhéran et est disposé à développer le partenariat stratégique global entre les deux pays.

Dans un post sur son compte officiel X, Tamim ben Hamad Al-Thani a exprimé ses sincères félicitations au président élu et lui a souhaité de réussir à servir son pays vers la prospérité et la croissance, ce qui bénéficierait à la région et au monde.

Mohamed bin Zayed Al Nahyan a déclaré sur X : «Félicitations au Dr Masoud Pezeshkian pour son élection à la présidence de l’Iran. Je lui souhaite du succès dans ses fonctions et j’espère travailler ensemble pour renforcer encore les liens entre les Émirats arabes unis et l’Iran au profit de nos deux nations et de nos peuples,».

Les plus lus

Akhannouch : la tentation d’une OPA sur l’OCP, avortée par la GenZ212 ?

Depuis plusieurs semaines avant la tempête GenZ212, un nom circulait...

Bourse — Akdital face au choc GENZ212 : ce que disent (vraiment) les chiffres

La Bourse de Casablanca a parlé avant les communiqués....

Omar Balafrej, le Benkirane de la GenZ212 ?

Là où le gouvernement s’enlise dans le silence, Omar...

GenZ212 — Le point de rupture : quand l’appareil sécuritaire lâche le gouvernement Akhannouch

Un fait inédit, et lourd de sens, vient d’être...

Abdeslam Ahizoune laisse ouverte la possibilité d’un retour dans les affaires

Après plus de quatre décennies de carrière, dont vingt-sept...

Hammouchi, la probité comme doctrine d’État

Au moment où la rue bruisse du mot d’ordre «...

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

Après Tehraoui, Baitas pris la main dans le sac de la désinformation

La «Akhannouchie» craque à nouveau ! Quelques jours après les...

Une diplomatie de «Très haute précision »

Dans le langage du protocole de la Maison Royale,...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Le Maroc vu du monde arabe : respect pour un modèle, crainte pour un symbole

Modèle de stabilité, le Maroc inspire autant qu’il inquiète....

Related Articles

Focus Thématiques

[