Medi1 Radio célèbre ses 45 ans de diffusion

Ce 8 septembre 2025 marque le 45ᵉ anniversaire de la naissance de Radio Méditerranée Internationale – connue aujourd’hui sous le nom de Medi1 Radio, fondée en 1980.

Née d’une coopération maroco-française, Medi1 Radio a été lancée avec une répartition de capital de 51 % marocain et 49 % français, incarnant dès sa création une volonté de dialogue entre cultures. Basée à Tanger et émettant depuis l’émetteur puissant de Nador — l’un des plus impressionnants d’Afrique — elle s’est imposée comme une voix incontournable du Maghreb et du bassin méditerranéen.

Au fil des décennies, Medi1 Radio a marqué des générations d’auditeurs par son ton singulier et sa capacité à accompagner l’évolution des sociétés maghrébines et méditerranéennes. En 2024, son passage sous le contrôle majoritaire de la SNRT a confirmé son ancrage au sein du service audiovisuel public marocain, tout en conservant son identité plurielle et internationale.

Bilingue (français et arabe), Medi1 Radio reste un média généraliste qui conjugue information, débats, culture, musique et services, avec une forte identité africaine. Elle est écoutée quotidiennement par des millions d’auditeurs du Maroc à l’Europe, en passant par la Tunisie, l’Algérie, la Libye, la Mauritanie et l’Afrique subsaharienne.

Le journaliste Oumar Baldé a tenu à marquer ce moment symbolique par un hommage vibrant sur son compte Facebook :

« Aujourd’hui Medi1 Radio fête ses 45 ans. Et c’est un honneur que de collaborer, depuis bientôt 5 ans, à travers la Story Eco et Co-emergence, avec cette Radio légendaire du paysage audiovisuel marocain, maghrébin, méditerranéen et africain.»

La station elle-même a partagé sur X (ex-Twitter) un message qui illustre sa trajectoire et son ambition :

« On célèbre aujourd’hui un anniversaire, celui de notre radio ! 45 ans après son lancement en 1980, Médi1 est toujours une radio de référence au Maghreb et à l’international… Fière de son traitement de l’actualité et de sa crédibilité, c’est aussi une radio qui a su se réinventer au fil des années. »

Ce message met en avant deux piliers de l’ADN de Medi1 : la crédibilité et la capacité de réinvention, deux atouts qui lui permettent de rester un média de référence dans un paysage médiatique en constante mutation.

Les plus lus

Qui est Hajar Alafifi, cette jeune dirigeante que Terrab a dénichée du Sri Lanka pour OCP Africa ?

Quand on évoque les élites marocaines qui ont réussi...

Crise du bâtiment : le salaire du “maâlem” grimpe à 300 dirhams par jour

Le secteur du bâtiment et des travaux publics vit...

Câbles sectionnés en mer Rouge : l’internet des Émirats paralysé

Un incident en mer Rouge a plongé l’internet au...

Égarement annoncé : la prophétie soufie de Ahmed Toufiq sur la Boutchichiya

La disparition, en août 2025, de Cheikh Jamal Eddine...

Abdelmadjid Tebboune transféré en Allemagne

Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a été transféré, mercredi...

Related Articles

Focus Thématiques