Message de condoléances du Roi à la famille de feu Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille du Cheikh de la Tariqa Qadirya Boutchichia, feu Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich.

Dans ce message, le Souverain indique avoir appris avec une profonde affliction la nouvelle du décès du Cheikh, implorant Dieu de l’agréer parmi les fidèles vertueux et de l’entourer de Son infinie miséricorde.

SM le Roi exprime à l’ensemble des membres de la famille du défunt, à ses admirateurs et aux disciples de la Tariqa, au Maroc comme à l’étranger, Ses vives condoléances et Sa sincère compassion, priant le Très-Haut de leur accorder patience et réconfort.

Le Souverain rappelle que feu Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich a consacré sa vie au service de l’Islam, à la promotion de ses préceptes de tolérance et de juste milieu, ainsi qu’à la diffusion de ses valeurs spirituelles, soufies et sunnites, dans le cadre de son attachement au Trône Alaouite, de son loyalisme aux constantes de la Nation et de sa fidélité à l’Institution d’Imarat Al Mouminine.

Lee Roi implore le Très-Haut de rétribuer le défunt pour ses actions louables au service de la Nation et de l’accueillir dans Son vaste paradis parmi les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux.

Né en 1942 à Madagh, feu Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, l’une des grandes figures du soufisme au Maroc, a dédié sa vie à l’éducation spirituelle, consacrant les valeurs de la piété et de la morale, rappelle l’Agence MAP.

Après avoir débuté son apprentissage à la Zaouïa, il a poursuivi ses études au lycée Moulay Idriss à Fès, puis à la faculté de la Charia, avant d’intégrer Dar Al-Hadith Al-Hassania à Rabat, où il a obtenu un diplôme d’études supérieures en sciences islamiques. En 2001, il a soutenu une thèse de doctorat intitulée : « L’institution de la zaouïa au Maroc entre authenticité et modernité ».

Le 6 avril dernier, le Cheikh avait été transféré à l’hôpital militaire de Rabat à bord d’un hélicoptère médicalisé de la Gendarmerie royale, équipé des technologies les plus avancées, et ce, sur instructions du Roi Mohammed VI, après avoir été victime d’un malaise. Quelques jours auparavant, il avait annoncé le nom de son successeur, Moulay Mounir El Qâdiri Boutchich.

Dimanche 10 août 2025, des centaines de fidèles, disciples et admirateurs venus des quatre coins du Maroc et de l’étranger se sont rassemblés au siège de la Zaouïa Qadirya Boutchichia à Madagh pour accompagner à sa dernière demeure le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich.

Le cortège funéraire a quitté la demeure du Cheikh pour rejoindre la mosquée de la Zaouïa. Après la prière d’Al-Asr et la prière du mort, la dépouille a été inhumée au mausolée de la Tariqa Qadirya Boutchichia, dans un climat de recueillement et de piété.

À l’issue de l’inhumation, la dernière recommandation spirituelle du Cheikh a été lue, confiant la direction de la Tariqa à son fils aîné, Moulay Mounir Al Qadiri Boutchich, lequel a affirmé que les enseignements de son père continueront de guider la voie de la Tariqa.

Les plus lus

GenZ212 — Le point de rupture : quand l’appareil sécuritaire lâche le gouvernement Akhannouch

Un fait inédit, et lourd de sens, vient d’être...

Quand la télévision retrouve la voix du pays

Ce vendredi, les Marocains ont été agréablement surpris.Très agréablement...

Omar Balafrej, le Benkirane de la GenZ212 ?

Là où le gouvernement s’enlise dans le silence, Omar...

Khalid Zerouali nommé wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès par intérim

Le ministère de l’Intérieur a désigné, ce vendredi 3...

Discord victime d’une fuite de données : un rappel brutal pour l’agora numérique de la GENZ212

La plateforme Discord a informé ses utilisateurs d’une faille de...

France : le gouvernement Lecornu enfin dévoilé, Rachida Dati maintenue

Après vingt-six jours d’attente, le Premier ministre français Sébastien...

Trump à Netanyahu : « You’re always so f***ing negative »

Selon des informations exclusives rapportées par Axios, un appel téléphonique...

Discord victime d’une fuite de données : un rappel brutal pour l’agora numérique de la GENZ212

La plateforme Discord a informé ses utilisateurs d’une faille de...

Saisie de 53 kg de cocaïne au poste frontalier de Guergarat

Une opération conjointe entre la Police nationale et les...

Dégradations de véhicules à Tikiouine : deux suspects interpellés

La police d'Agadir a réagi rapidement à une vidéo...

Saisie de 9300 comprimés psychotropes à Tiflet : un suspect interpellé

Les services de police de Tiflet, en coordination avec...

Related Articles

Focus Thématiques

[