Meurtre dans une mosquée du Gard : le suspect toujours en fuite, un rassemblement prévu à Paris

Le suspect du meurtre d’un fidèle dans une mosquée du Gard est toujours en fuite. Âgé d’une vingtaine d’années, de nationalité française et originaire de Lyon, il est considéré comme « potentiellement extrêmement dangereux ». Une enquête est en cours et plusieurs rassemblements sont prévus ce dimanche à Paris et à La Grand-Combe en hommage à la victime.

Le suspect du meurtre d’un fidèle dans une mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard, est toujours activement recherché. Identifié sous le nom d’« Olivier A. », né en 2004 à Lyon, cet homme d’une vingtaine d’années, de nationalité française et issu d’une famille bosnienne, est considéré comme « potentiellement extrêmement dangereux ». Il ne présente aucun antécédent judiciaire connu et serait sans emploi.

Les faits se sont déroulés vendredi. Le suspect a porté de multiples coups de couteau à un jeune homme en train de prier dans la mosquée, avant de filmer la scène avec son téléphone portable. Lors de cet enregistrement, il aurait insulté la foi musulmane, déclarant à deux reprises : « Je l’ai fait (…), ton Allah de merde », selon une source proche de l’enquête. Le meurtrier a également été capté par les caméras de surveillance de l’édifice religieux.

L’enquête est confiée au groupement de gendarmerie du Gard, à la section de recherches de Nîmes ainsi qu’à la police judiciaire. La piste d’un crime à caractère islamophobe est évoquée.

En réaction, plusieurs initiatives ont été lancées. Un appel à rassemblement « contre l’islamophobie » est prévu dimanche à 18h00 place de la République, à Paris. L’événement, qui prévoit une minute de silence en hommage à la victime, Aboubakar, est relayé notamment par des responsables politiques tels qu’Éric Coquerel, Rima Hassan (LFI) et Marine Tondelier (Les Écologistes). À La Grand-Combe, une marche blanche est également prévue dimanche à 14h30.

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, doit se rendre dans le Gard pour rencontrer la communauté musulmane locale.

François Bayrou, Premier ministre, a condamné sur le réseau social X une « ignominie islamophobe », exprimant son soutien aux proches de la victime et assurant que « les moyens de l’État sont mobilisés pour que l’assassin soit saisi et puni ».

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’est dit « horrifié » par cet « attentat terroriste anti-musulman ». Dans un communiqué, il appelle les musulmans de France à « l’extrême vigilance », recommande de ne pas rester seuls dans les lieux de culte et demande aux autorités de « déclencher immédiatement un plan national de protection renforcée des mosquées ».

Les plus lus

Le Maroc, champion du monde U20 : un exploit historique face à l’Argentine

Le Maroc a écrit une page d’histoire ce dimanche...

Grande surprise : Khalid Aït Taleb, ex-ministre de la Santé, nommé Wali de Fès–Meknès

Écarté du gouvernement il y a un an, Khalid Aït...

PLF 2026 : +330 % pour la santé, le Roi transforme la clameur de la GENZ212 en acte royal

Le Roi n’a pas seulement entendu la Génération Z. Celle...

Salaheddine Mezouar prend la direction de Settavex : un retour à un groupe qu’il connaît bien

Le 23 septembre dernier, nous rapportions que Salaheddine Mezouar avait acquis 20 %...

Related Articles

Focus Thématiques

[