Migration clandestine d’éléments des Forces auxiliaires, un coup médiatique foireux

Rapporté par El Faro, un journal local du préside occupé de Sebta, puis repris par le journaliste espagnol Ignacio Cembrero sur El Confidential, l’information d’une prétendue opération de migration clandestine menée récemment par quatre éléments des Forces auxiliaires s’est avérée être une fake news. Un coup foireux et une pantalonnade médiatique qui cachent une volonté de nuisance et de désinformation manifeste contre le Maroc au lendemain d’un discours royal qui a mis le régime algérien face à ses responsabilités.

«Au cours de la semaine écoulée, quatre agents des Forces auxiliaires marocaines sont arrivés à Ceuta à la nage, selon des sources policières. Leur intention était de demander l’asile pour pouvoir se rendre dans la péninsule», fanfaronnait gaiment ce lundi, Ignacio Cembrero dans un article paru sur El Confidential.

Sur quelles preuves se sont basées les sources policières de Sebta pour affirmer leurs dires ?

«Des quatre agents qui ont nagé jusqu’à la plage de Ceuta, un seul portait des documents prouvant qu’il appartenait aux forces auxiliaires, tandis que les trois autres ont déclaré qu’ils étaient des fonctionnaires de cet organisme, mais sans fournir de preuve. La police croit cependant à leur histoire. Tromper ne leur serait pas utile. Tous étaient affectés à la province de Tétouan.» écrit El Confidential.

En d’autres termes, ils n’ont rien, juste des déclarations d’individus dont on connait pas les véritables motivations. Cela semble suffire la presse espagnole et d’autres suiveurs marocains pour faire le buzz.

Réagissant à ces annonces, le Ministère de l’Intérieur a mené son enquête et en a conclu qu’il s’agit d’une opération de désinformation par certains médias espagnols visant à induire l’opinion publique en erreur.

«Suite à des allégations véhiculées par certains médias espagnols faisant état d’une prétendue opération de migration clandestine menée récemment par quatre éléments des Forces auxiliaires vers le préside occupé de Sebta, où ils auraient déposé une demande d’asile, et suite aux investigations menées afin de vérifier la véracité de ces informations, le ministère de l’Intérieur indique que toutes ces allégations sont infondées et ne sont que des fake news», souligne un communiqué du Ministère de l’Intérieur.

«Tout en réaffirmant à l’opinion publique nationale le caractère infondé de ces allégations mensongères, le ministère de l’Intérieur relève que la diffusion des fake news et allégations vise à induire l’opinion publique en erreur», alerte la même source.

Le ministère de l’Intérieur fait observer qu’il se réserve le droit de poursuivre en justice toute personne ayant publié ces fake news, conclut le communiqué.

Les plus lus

Le rachat de Carrefour par Ahold Delhaize n’a pas dépassé la phase exploratoire

Ahold Delhaize a renoncé. Le géant néerlandais de la distribution,...

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

Entrisme des Frères musulmans en France : lecture critique d’un document de sécurité nationale

Enjeux internes, résonances géopolitiques et tensions institutionnelles autour du...

Sahara : Le Kenya acte un alignement stratégique sur la position marocaine

C’est un signal diplomatique fort que vient d’adresser Nairobi...

L’Express : Macron s’apprête à geler les avoirs de 20 figures centrales du pouvoir algérien

Selon des informations exclusives révélées par L’Express, les autorités...

Trump à Netanyahu : pas de frappe contre l’Iran « pour le moment »

Le président américain Donald Trump a confirmé mercredi avoir mis...

AFRICOM en sursis : désengagement progressif en Afrique et plus d’autonomie pour les alliés

Les États-Unis amorcent un tournant discret mais déterminant dans...

Londres inflige une amende record à Thames Water, géant de l’eau plombé par les scandales

L’autorité de régulation du secteur de l’eau en Angleterre...

Crise énergétique ibérique : pourquoi la France est désignée, et à qui profite la polémique

Analyse. Un mois après une panne géante d’électricité qui a...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img