SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a lancé à Nouaceur le complexe industriel «moteurs d’avions» de Safran, confirmant le Maroc comme hub mondial de l’aéronautique.
À Midparc, le projet Safran se déploie autour de deux piliers complémentaires qui ancrent durablement le Maroc dans la chaîne de valeur des motoristes. D’un côté, une usine MRO, c’est-à-dire de maintenance, réparation et révision, dédiée aux moteurs LEAP, portée par un investissement de 1,3 milliard de dirhams, dimensionnée pour 150 moteurs par an et créatrice de 600 emplois directs à l’horizon 2030.

De l’autre, une usine d’assemblage et d’essais des LEAP-1A, destinée notamment à la famille A320neo, mobilisant 2,1 milliards de dirhams, avec une capacité de 350 moteurs par an et 300 emplois hautement qualifiés d’ici 2029. Ensemble, ces deux sites font de Nouaceur le deuxième pôle mondial de production du LEAP-1A et confirment l’élévation du Royaume au rang de hub industriel aéronautique de référence.
Trois conventions ont été signées devant le Souverain :
- protocole d’accord État–Safran pour l’usine d’assemblage et de test ;
- mémorandum d’entente pour l’alimentation des sites Safran en énergies renouvelables ;
- accord d’implantation à Midparc (CDG, Safran Aircraft Engines, MEDZ, Midparc).
La cérémonie s’est ouverte sur un film retraçant la montée en puissance de l’aéronautique marocaine, avant l’exposé du ministre Ryad Mezzour rappelant l’essor des exportations du secteur, de moins de 1 milliard de dirhams en 2004 à plus de 26 milliards en 2024.
Chiffres clés du projet Safran à Nouacer
Capacité : 150 moteurs/an
Emplois directs : 600 (horizon 2030)
Investissement Assemblage & Tests (LEAP-1A) : 2,1 Md DH
Capacité : 350 moteurs/an
Emplois hautement qualifiés : 300 (d’ici 2029)
Statut stratégique : 2e site mondial de production du LEAP-1A
Localisation : Midparc, Nouaceur
Montant global annoncé (projets + extensions Safran au Maroc) : > 350 M€
« [Le chiffre d’affaires à l’export du secteur] a réalisé un bond significatif, passant de moins d’un milliard de dirhams en 2004 à plus de 26 milliards de dirhams en 2024. »
Les interventions de Ross McInnes et d’Olivier Andriès ont, pour leur part, confirmé un cap d’investissement supérieur à 350 millions d’euros et une trajectoire d’emplois tirant l’ensemble de l’écosystème vers le haut.
« [Safran] ne produit pas au Maroc mais avec le Maroc, pays stratégique à bien des égards pour Safran. »
« Ensemble, nous nous engageons en faveur du développement et de l’accélération économique du secteur aéronautique marocain. »
« [Nous avons] fait le choix d’un pays doté de talents, d’infrastructures modernes et d’un cadre macroéconomique stable… Mais surtout, nous avons été guidés par la confiance que nous inspire la dynamique impulsée par Votre Majesté pour faire du Royaume une plateforme industrielle compétitive à l’échelle mondiale. […] Aujourd’hui, ces deux projets et les extensions en cours dans trois autres de nos sites représentent un investissement de plus de 350 millions d’euros et créeront des milliers d’emplois pour tout l’écosystème aéronautique du Royaume. »

Le Souverain a ensuite dévoilé un moteur LEAP-1A, propulseur de nouvelle génération intégrant les innovations les plus avancées en matériaux et procédés de fabrication, avant d’immortaliser l’instant avec des jeunes en formation à l’IMA de Nouaceur.
Un geste hautement symbolique : ces apprenants sont appelés à rejoindre la future usine. Le signal est clair : faire de l’industrialisation un levier de compétences pour les jeunes, au service de leur employabilité, et affirmer un Maroc des cerveaux où le capital humain reste le pilier de l’ambition technologique nationale.

Ce projet s’inscrit durablement le Royaume dans la chaîne de valeur des motoristes et consolide le partenariat stratégique avec Safran, à la jonction des ambitions industrielles, énergétiques et de souveraineté technologique.