Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou devrait réunir ce vendredi plusieurs membres de son gouvernement et responsables sécuritaires pour examiner une initiative controversée du ministre de l’Économie Nir Barkat : détacher la ville d’Hébron de l’Autorité palestinienne et créer un « émirat séparé ».
La rencontre se tiendra au bureau du Premier ministre en présence d’Israël Katz, Nir Barkat et de hauts responsables sécuritaires. L’objectif est d’évaluer la faisabilité d’un projet qui consisterait à remplacer l’Autorité palestinienne par des clans locaux dans la région d’Hébron, avec la création d’une entité autonome. Cette entité devrait reconnaître Israël comme État juif et s’inscrire dans le cadre des Accords d’Abraham.

Un projet de « mini-Émirat » en Cisjordanie
Selon le Wall Street Journal, Nir Barkat a déjà discuté de cette idée avec plusieurs cheikhs locaux. Le plan inclut une coopération civile, économique et sécuritaire avec Israël, ainsi qu’une zone industrielle commune de plus de 1 000 dunams près de la barrière de sécurité. Cette zone pourrait employer des dizaines de milliers de Palestiniens.
Le projet rencontre toutefois une forte opposition au sein du Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien. Ses responsables estiment que l’Autorité palestinienne reste un acteur essentiel dans la lutte contre le terrorisme. Interrogé, le Shin Bet n’a pas commenté les discussions en cours.
La mise en œuvre d’un tel plan fragiliserait davantage l’Autorité palestinienne et remettrait en cause la perspective d’un État palestinien unifié. Cette initiative intervient alors que plusieurs pays occidentaux s’apprêtent à reconnaître un État palestinien le mois prochain, accentuant la dimension géopolitique et diplomatique de ce dossier.