Condamné à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans le cadre du financement libyen présumé de sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre prochain à la prison de la Santé, à Paris. L’ancien président de la République a été reçu ce lundi au parquet national financier pour un entretien de trente minutes destiné à fixer les modalités de son incarcération.
Selon plusieurs médias, dont Le Point et RTL, l’établissement choisi dispose d’un quartier réservé aux détenus dits « vulnérables », en raison notamment de leur notoriété. Lors de sa convocation, M. Sarkozy a rempli le formulaire obligatoire évaluant les risques psychologiques et médicaux des futurs détenus.
Aucune image n’a filtré de cette rencontre tenue au 20ᵉ étage du tribunal judiciaire de Paris, sous la supervision du procureur financier Jean-François Bohnert. L’ancien chef de l’État, arrivé en voiture, n’a pas emprunté les espaces publics du bâtiment. Une fois écroué, il pourra déposer une demande de remise en liberté dans l’attente de son procès en appel, une première historique pour un ex-président de la République française.