La Direction générale de la sûreté nationale a annoncé, le mardi 9 septembre, la nomination de 17 responsables aux services du travail social dans plusieurs villes du Royaume, dans le cadre de la restructuration de ses services décentralisés.
Dans le cadre de la réforme des structures du travail social au sein de la sûreté nationale, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a procédé à 17 nominations dans des postes de responsabilité à travers plusieurs villes, notamment Al Hoceima, Safi, Casablanca, Errachidia, Nador, Salé, Oujda, Laâyoune, Taza, Fès, Kénitra, Béni Mellal, Dakhla, Tanger, Rabat, Tétouan et Agadir.
Ces nouvelles affectations concernent des cadres expérimentés de la police, sélectionnés pour leur expertise dans le domaine du travail social et ayant suivi des formations spécialisées. Ils seront désormais chargés de coordonner l’accès, au niveau local, à l’ensemble des prestations sociales proposées par la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales des fonctionnaires de la sûreté nationale, ainsi qu’aux services de la mutuelle gérés par l’Association fraternelle de coopération mutuelle et l’orphelinat du personnel de la police.
Cette démarche s’inscrit dans un plan global de modernisation des structures sociales de la DGSN. Une première étape avait consisté en la refonte de l’organisation centrale de la Fondation Mohammed VI, dans l’objectif d’optimiser la gestion des services sociaux au bénéfice du personnel de la police.
Dans cette continuité, les services sociaux ont été élevés au rang de services régionaux rattachés aux directions de la sûreté régionale et provinciale. Ces unités ont pour mission de mettre en œuvre localement les programmes sociaux et mutualistes et d’assurer leur accessibilité à l’ensemble des policiers, à leurs familles et ayants droit.
À travers ces nominations, la DGSN ambitionne de renforcer la dynamique du travail social au sein de l’institution policière, en élargissant l’accès aux services offerts dans un cadre administratif modernisé et réactif, contribuant ainsi à la motivation des fonctionnaires chargés de la sécurité des citoyens.