Un jalon historique vient d’être franchi dans l’histoire des marchés financiers : le fabricant de puces Nvidia est devenu, mercredi, la première entreprise cotée à atteindre une capitalisation boursière de 4 000 milliards de dollars, devançant les mastodontes Microsoft, Apple et Alphabet.

L’action Nvidia a progressé de 2,5 % dans les premiers échanges de la journée, pour atteindre plus de 164 dollars. À titre de comparaison, elle ne valait que 14 dollars début 2023, avant que l’engouement mondial pour l’intelligence artificielle ne propulse le groupe au sommet de la hiérarchie boursière.

Le visage de l’ère de l’IA
Considérée comme l’icône de la révolution IA, Nvidia a vu sa valorisation être multipliée par près de sept en deux ans. En 2022, l’entreprise affichait une capitalisation inférieure à 600 milliards de dollars. Aujourd’hui, elle pèse plus que l’économie allemande et ses fluctuations ont un impact majeur sur l’indice S&P 500, au même titre qu’Apple.
La percée de Nvidia est emblématique d’un mouvement plus large : celui de la transformation technologique accélérée par l’intelligence artificielle générative, qui redessine les équilibres dans les secteurs des semi-conducteurs, du cloud, de la cybersécurité et du calcul haute performance.
Une locomotive boursière face aux incertitudes politiques
Alors même que les investisseurs s’inquiètent des tensions commerciales réactivées par les nouvelles politiques protectionnistes de Donald Trump et de la persistance d’une inflation élevée, Nvidia et les autres bénéficiaires de l’IA ont soutenu la croissance des indices américains. Le S&P 500 continue de battre des records, porté par une explosion des bénéfices dans les technologies de pointe.