OCP Group co-organise une session ATLAS Lab à New York sur le financement de l’agriculture africaine

Le 26 septembre 2024, en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (UNGA79), OCP Group a tenu une session importante du Laboratoire ATLAS (Agricultural Transitions Lab for African Solutions) à New York. Cette rencontre de haut niveau, co-organisée avec le Paris Peace Forum, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Boston Consulting Group (BCG), en partenariat avec le gouvernement de la République fédérale de Somalie, a réuni des leaders des secteurs public, privé et philanthropique pour aborder le défi crucial du financement de l’agriculture africaine.

Dans le tourbillon diplomatique de la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies, alors que les dirigeants mondiaux défilaient dans les couloirs feutrés de Manhattan, le Groupe OCP a orchestré une semaine d’action stratégique. Profitant de l’effervescence de la Climate Week NYC, le géant marocain des phosphates a tissé une toile d’influence à travers une série de rencontres à fort impact, main dans la main avec le Boston Consulting Group (BCG). Au cœur de cette ruche new-yorkaise, OCP Group a ainsi posé les jalons d’une réflexion cruciale sur l’avenir de l’agriculture africaine et mondiale.


Ce jeudi 26 septembre, OCP Group, leader mondial de la nutrition des plantes et plus grand producteur mondial d’engrais à base de phosphate, a fédéré le Paris Peace Forum, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Boston Consulting Group (BCG) et le gouvernement somalien pour une session ATLAS Lab autour du déficit de financement de l’Agriculture Africaine.

.u95ce53442c907362b56a5db7d4812ef7 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u95ce53442c907362b56a5db7d4812ef7:active, .u95ce53442c907362b56a5db7d4812ef7:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u95ce53442c907362b56a5db7d4812ef7 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u95ce53442c907362b56a5db7d4812ef7 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u95ce53442c907362b56a5db7d4812ef7 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u95ce53442c907362b56a5db7d4812ef7:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  L’ambassadeur américain Talwar reçu par le président d’Attijariwafa Bank El Kettani

Dr. Leonardus Vergütz, Directeur de l’Innovation du Groupe OCP, a souligné lors de cette session le vaste potentiel de l’agriculture africaine :

  • L’Afrique possède environ 60% des terres arables non cultivées dans le monde.
  • Le secteur agricole emploie 60% de la main-d’œuvre du continent, mais ne contribue qu’à environ 20% de son PIB.
  • L’agriculture africaine a le potentiel d’adresser treize des dix-sept Objectifs de Développement Durable (ODD) liés à la sécurité alimentaire, la croissance économique et la durabilité.

Cependant, le secteur fait face à des défis majeurs, notamment :

  • Un déficit de financement annuel estimé à 200 milliards de dollars, nécessaire pour atteindre les ODD.
  • L’absence d’une vision globale unifiée pour l’agriculture africaine.
  • Des désalignements de politiques qui entravent le progrès.

Stratégies et actions concrètes

Lors de la session, plusieurs stratégies clés ont été discutées :

  1. Partenariats public-privé : Dr. Vergütz a souligné l’importance de forger des partenariats efficaces pour aider les agriculteurs à adopter des pratiques durables.
  2. Mobilisation de capitaux : Une initiative collaborative entre la Société Financière Internationale (IFC) et OCP Group vise à mobiliser 800 millions de dollars de capital mixte d’ici 2030 pour renforcer les chaînes de valeur agricoles.
  3. Réduction des dépendances : Un objectif clé est de réduire la dépendance aux subventions et aux importations alimentaires.
  4. Baromètre annuel : ATLAS prévoit de publier un baromètre annuel des flux d’investissement dans les systèmes agroalimentaires africains, un outil politique puissant pour plaider en faveur d’investissements accrus et assurer la transparence et la responsabilité des engagements.

L’initiative ATLAS : Une réponse collaborative

ATLAS, lancée par le Forum de Paris sur la Paix en juin 2024, vise à relever ces défis à travers une coalition en expansion de plus de vingt-cinq institutions majeures du Nord et du Sud. Cette plateforme de haut niveau a pour objectifs :

  1. Promouvoir le dialogue politique et la coopération Sud-Nord.
  2. Débloquer le potentiel agricole de l’Afrique.
  3. Plaider pour une attention politique et un financement accrus dans l’agriculture africaine.

OCP Group : Leader mondial en nutrition des plantes

OCP Group, leader mondial de la nutrition des plantes et plus grand producteur mondial d’engrais à base de phosphate, s’engage à soutenir la population mondiale en croissance rapide pour atteindre un avenir durable et sécurisé sur le plan alimentaire. Les contributions majeures d’OCP Group à la durabilité dans son ensemble et à cet objectif crucial en particulier ont à nouveau été reconnues par la World Benchmarking Alliance (WBA) dans leurs nouveaux indices de référence 2023. La WBA est une initiative mondiale de benchmarking des entreprises qui évalue de manière indépendante les contributions du secteur privé à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Les plus lus

Akhannouch : la tentation d’une OPA sur l’OCP, avortée par la GenZ212 ?

Depuis plusieurs semaines avant la tempête GenZ212, un nom circulait...

Bourse — Akdital face au choc GENZ212 : ce que disent (vraiment) les chiffres

La Bourse de Casablanca a parlé avant les communiqués....

Omar Balafrej, le Benkirane de la GenZ212 ?

Là où le gouvernement s’enlise dans le silence, Omar...

GenZ212 — Le point de rupture : quand l’appareil sécuritaire lâche le gouvernement Akhannouch

Un fait inédit, et lourd de sens, vient d’être...

Abdeslam Ahizoune laisse ouverte la possibilité d’un retour dans les affaires

Après plus de quatre décennies de carrière, dont vingt-sept...

GenZ212 suspend son appel à manifester le vendredi par respect pour le discours royal

Le mouvement GenZ212 a annoncé, ce mercredi soir, la suspension de toutes...

Hammouchi, la probité comme doctrine d’État

Au moment où la rue bruisse du mot d’ordre «...

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

Après Tehraoui, Baitas pris la main dans le sac de la désinformation

La «Akhannouchie» craque à nouveau ! Quelques jours après les...

Une diplomatie de «Très haute précision »

Dans le langage du protocole de la Maison Royale,...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Related Articles

Focus Thématiques

[