Officiel : Le déconfinement au Maroc aura lieu après le 10 juin

Les marocains qui espéraient déconfiner ce jeudi devront continuer à prendre leur mal en patience pour au moins trois autres semaines. Le chef du gouvernement a annoncé ce lundi devant les deux chambres du parlement, le prolongement de l’état d’urgence et le confinement sanitaires au 10 juin, sans donner aucune information sur la stratégie de déconfinement de son gouvernement. Le Maroc devient ainsi le pays qui a imposé le plus de jours de confinement au Monde après la Chine.

L’état d’urgence et le confinement sanitaires seront prolongés de trois semaines au Maroc, a annoncé lundi le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani devant les deux chambres du parlement.

«Dès lors que notre pays a choisi de donner la priorité à la santé du citoyen au-dessus de toute autre considération, et au regard des acquis positifs réalisés, il a été décidé de prolonger l’état de santé et le confinement sanitaires de trois semaines supplémentaires», a-t-il déclaré au cours de cette séance commune du parlement.

.uce7cd1bbaf3d930a6faff677bb7d85be { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .uce7cd1bbaf3d930a6faff677bb7d85be:active, .uce7cd1bbaf3d930a6faff677bb7d85be:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .uce7cd1bbaf3d930a6faff677bb7d85be { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .uce7cd1bbaf3d930a6faff677bb7d85be .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .uce7cd1bbaf3d930a6faff677bb7d85be .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .uce7cd1bbaf3d930a6faff677bb7d85be:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  «Palestine libre», dernière parole de l’aviateur américain avant de s’immoler par le feu devant l’ambassade israélienne à Washington

Le chef du gouvernement a expliqué que la situation demeure stable et sous contrôle, mais pas entièrement rassurante eu égard à l’apparition de temps à autre de foyers familiaux et industriels du virus et à un certain relâchement observé dans le respect des dispositions du confinement.

Un tel constat risque de favoriser un retour en arrière à la fois insupportable et difficile à tolérer, a-t-il lancé.

«Il est inadmissible de mettre en péril les acquis et les sacrifices consentis depuis le début du confinement sanitaire», a insisté El Otmani, soulignant que l’exécutif a tracé les contours d’une vision globale pour la gestion du confinement dans la période à venir.

L’espace aérien, pas avant fin juin

Nos confrères de Maghreb Intelligence ont rapporté ce lundi matin que les autorités marocaines avaient informé les «grands partenaires» du Royaume, notamment Paris, sur la décision de prolongation de l’État d’urgence sanitaire afin qu’ils prennent leurs dispositions en ce qui concerne les échanges avec Rabat.

Selon la même source, le Maroc aurait également décidé de ne réouvrir son espace aérien qu’à la fin du mois de juin, et de manière progressive.

Stratégie de déconfinement et retour des marocains bloqués à l’étrangers : Saad Dine El Otmani aux abonnés absents

Alors que l’appareil de l’Etat du Royaume du Maroc est en branle depuis le début de la pandémie pour lutter contre la pandémie et la crise économique et sociale, le chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani, a malheureusement brillé par sa communication désastreuse.

Le même chef de gouvernement qui a annoncé aujourd’hui le prolongement du confinement avait suggéré dans une intervention télévisée, il y a 10 jours, tout à fait le contraire, accentuant l’état de relâchement général des marocains observé depuis plus de deux semaines.

Cependant, la seule constante dans son discours est l’absence de vision et de stratégie de déconfinement. M. El Otmani n’a aucun scrupule à répéter aux marocains et à leurs représentants parlementaires qu’il ne savait pas comment le gouvernement qu’il dirige allait procéder pour la levée du confinement.

De plus, Saad Dine El Otmani persiste à se décharger lui et son ministre aux affaires étrangères, Nasser Bourita, du sort des dizaines de milliers de marocains bloqués à l’étranger, faisant décrocher au Maroc le triste record du seul pays au Monde à ne pas avoir rapatrier ses citoyens durant la pandémie du Coronavirus.

Les plus lus

DGSI algérienne : entre règlements de comptes et recyclage d’espions

Faits et raisons du limogeage de Nacer El Djen Le...

«Prenez garde !» : en Égypte, les porte-voix du régime annoncent la tempête

Deux des voix les plus puissantes du paysage audiovisuel...

Le Roi Mohammed VI reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés le 13 mai

Le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince...

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

Agadir : précisions officielles sur une altercation impliquant deux touristes étrangers

La Wilaya de Sûreté d’Agadir a apporté des précisions...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img