Oman joue les médiateurs entre l’Iran et les États-unis

Le chef de la diplomatie iranien, Mohammad Javad Zarif, a reçu le 2 décembre à Téhéran son homologue omanais, Youssouf ben Alaoui ben Abdallah. Une rencontre qui a été l’occasion de mettre en avant l’initiative de paix d’Ormuz «HOPE», le projet iranien de coopération sécuritaire pour le Golfe.

C’est la deuxième fois depuis cet été que le chef de la diplomatie omanaise est envoyé en Iran par le sultan Qaboos. Les discussions entre les deux hommes se sont tenues dans la capitale iranienne une semaine après une rencontre entre le ministre omanais et le secrétaire d’Etat Mike Pompeo aux Etats-Unis.

Dans un communiqué, le ministère iranien des Affaires étrangères a indiqué que Javad Zarif avait «insisté sur la nécessité de réduire les tensions dans la région» et ajouté que l’Iran était sérieux quant à son projet de coopération sécuritaire pour le Golfe baptisé «initiative de paix d’Ormuz», ou «HOPE»–« espoir » selon son acronyme en anglais.

Le président Hassan Rohani a présenté ce plan au cours de l’Assemblée générale des Nations unies à New York en septembre, appelant les pays du Golfe, dont son grand rival l’Arabie saoudite, à le rejoindre.

Au cours de la visite du ministre omanais à Washington, Mike Pompeo avait remercié le sultanat pour «sa coopération sur la sécurité et l’antiterrorisme».

Les relations entre Washington et Téhéran se sont fortement dégradées depuis le retrait unilatéral des Etats-Unis en mai 2018 de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015, suivi du retour de lourdes sanctions américaines contre l’Iran.

Privé des retombées économiques qu’il espérait de ce pacte, l’Iran a commencé en mai 2019 à s’affranchir de certains de ses engagements pris dans le cadre de l’accord.

Une confrontation militaire entre les deux ennemis a été évitée de justesse en juin avec l’annulation à la dernière minute par Donald Trump de frappes qu’il avait ordonnées en représailles après que l’Iran eut abattu un drone américain au-dessus des eaux du Golfe.

Les plus lus

Akhannouch : la tentation d’une OPA sur l’OCP, avortée par la GenZ212 ?

Depuis plusieurs semaines avant la tempête GenZ212, un nom circulait...

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Bourse — Akdital face au choc GENZ212 : ce que disent (vraiment) les chiffres

La Bourse de Casablanca a parlé avant les communiqués....

Omar Balafrej, le Benkirane de la GenZ212 ?

Là où le gouvernement s’enlise dans le silence, Omar...
00:00:24

Lalla Hasnaa à Abou Dhabi : la grâce du geste, la noblesse du message

Sous la lumière feutrée du Centre national des expositions...

Trump menace d’exclure l’Espagne de l’OTAN pour son retard en matière de dépenses militaires

Le président américain a qualifié Madrid de «mauvais élève»...

Pourquoi Aziz Akhannouch ne rempilera pas

Il y a dans la politique marocaine une règle...

Related Articles

Focus Thématiques

[