Open Start by Wenov : comment Attijariwafa bank articule son futur avec l’intelligence des startups

Dans un contexte de transformation rapide des usages bancaires et de montée en puissance de l’intelligence artificielle, Attijariwafa bank choisit la voie de la co-innovation. Son nouveau programme «Open Start by Wenov» mise sur la collaboration tripartite entre startups, experts internes et incubateurs pour faire émerger des solutions concrètes aux défis du secteur financier, au Maroc comme à l’international.

 Une banque, des défis, des réponses agiles

Les grandes institutions bancaires ne peuvent plus innover seules. La rapidité d’exécution, la spécialisation technologique et l’agilité des startups en font des alliées naturelles dans la quête de performance et de différenciation. C’est tout l’esprit du programme «Open Start by Wenov», lancé ce 22 juillet 2025 par le groupe Attijariwafa bank.

Avec un focus clair sur l’intelligence artificielle comme vecteur stratégique, le programme ambitionne de résoudre 15 challenges identifiés au sein du groupe : 11 concernant les filiales marocaines (banque de détail, crédit, assurance, etc.) et 4 issus des entités internationales. L’idée ? Ne pas se contenter de théoriser sur l’IA, mais la mettre en œuvre là où elle crée de la valeur tangible.

Co-innovation structurée : un triptyque gagnant

Open Start repose sur un modèle de co-construction réunissant :

  • des startups matures, capables de passer à l’échelle rapidement,
  • les équipes métier et tech d’Attijariwafa bank, apportant les besoins opérationnels,
  • deux accompagnateurs expérimentés :
    • CEED Maroc, acteur majeur de l’accompagnement entrepreneurial sera en charge de 11 challenges identifiés au niveau de la banque et ses filiales de financement spécialisées au Maroc
    • OST International, expert en innovation sur le continent africain, accompagnera 4 challenges portés par les filiales à l’international du Groupe.

Cette approche vise à dépasser le simple hackathon pour déboucher sur des POC réalistes, testés et potentiellement industrialisables.

Une ambition panafricaine

Attijariwafa bank confirme ainsi sa volonté d’inscrire l’innovation comme levier de compétitivité continentale. Présente dans 27 pays, dont 14 en Afrique subsaharienne, la banque étend ce programme à ses filiales internationales, démontrant que la transformation digitale ne s’arrête pas aux frontières.

En s’appuyant sur des partenaires comme OST, très présents dans les hubs africains d’innovation, le groupe favorise l’émergence de champions technologiques locaux, tout en apportant à son organisation des réponses adaptées aux réalités terrain, y compris dans des contextes à faible bancarisation.

L’IA comme catalyseur stratégique

Le choix de placer l’intelligence artificielle au cœur de cette édition n’est pas anodin. À l’heure où les grands modèles de langage, la data prédictive et l’automatisation reconfigurent le secteur bancaire, Attijariwafa bank affirme sa volonté de s’approprier ces technologies de manière responsable et contextualisée.

Qu’il s’agisse d’optimiser les parcours clients, de renforcer la conformité, ou d’améliorer la gestion des risques, l’IA devient un vecteur transversal de transformation. Et le pari d’Open Start est clair : aller chercher les meilleures briques technologiques là où elles se trouvent — souvent dans les startups.

Un signal fort envoyé à l’écosystème

Avec “Open Start by Wenov”, Attijariwafa bank ne se contente pas de soutenir l’innovation, elle l’intègre à sa structure stratégique. Pour les acteurs du digital, les investisseurs et les dirigeants, ce programme envoie un double signal :

  1. L’écosystème marocain est mûr pour des initiatives d’open innovation à grande échelle.
  2. La transformation digitale de la finance africaine s’écrira à plusieurs mains, en connectant institutions solides et talents entrepreneuriaux.
Nawfal Laarabi
Nawfal Laarabi
Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist 20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.

Les plus lus

Crise du bâtiment : le salaire du “maâlem” grimpe à 300 dirhams par jour

Le secteur du bâtiment et des travaux publics vit...

Qui est Hajar Alafifi, cette jeune dirigeante que Terrab a dénichée du Sri Lanka pour OCP Africa ?

Quand on évoque les élites marocaines qui ont réussi...

Microsoft : Plusieurs câbles sous-marins internationaux ont été sectionnés en mer Rouge

Microsoft Corp. a indiqué samedi que les clients de...

Câbles sectionnés en mer Rouge : l’internet des Émirats paralysé

Un incident en mer Rouge a plongé l’internet au...

Scandale en Allemagne : un ex-chef du Shin Bet serait impliqué dans le kidnapping d’enfants

L’affaire de l’enlèvement des enfants de l’héritière allemande Christina Block prend...

Trump réunis ses «généraux numériques» : la guerre mondiale de l’IA est lancée

Jeudi soir, la Maison-Blanche n’avait rien d’une simple résidence...

Sauvetage historique : Riyad offre une nouvelle vie au Metropolitan Opera de New York

L’une des institutions artistiques les plus prestigieuses au monde,...

BlackRock débarque officiellement au Koweït

Le gestionnaire d’actifs américain BlackRock, numéro un mondial avec plus...

La Chine poursuit ses achats d’or pour le dixième mois consécutif

La Banque populaire de Chine a renforcé en août...

Sahara : «Le Monde» décrit une vitrine, le Maroc construit l’avenir d’un continent

À la lecture des deux reportages que Le Monde consacre coup...

Related Articles

Focus Thématiques