OpenAI et Jony Ive : un pari à 6,5 milliards pour un «anti-smartphone» sans écran

OpenAI a officialisé l’acquisition de la startup LoveFrom IO, fondée par l’ancien designer star d’Apple Jony Ive, pour 6,5 milliards de dollars. Une opération aussi audacieuse que mystérieuse : les deux figures iconiques de la tech annoncent vouloir créer un appareil radicalement nouveau, centré sur l’intelligence artificielle — et sans écran.

Ce qu’on sait
  • Ni smartphone, ni objet connecté traditionnel : le projet est décrit comme une «troisième catégorie d’appareil», ni téléphone, ni montre, ni lunettes connectées.
  • L’appareil serait, selon les rares fuites, aussi compact et élégant qu’un iPod Shuffle, potentiellement porté autour du cou, selon l’analyste Ming-Chi Kuo.
  • Il pourrait reposer sur un bureau, tenir dans une poche et coexister avec un MacBook et un iPhone, d’après des confidences rapportées par The Wall Street Journal.
Une rupture face à l’échec du Humane AI Pin

L’ambition d’OpenAI est de tirer des leçons de l’échec cuisant du Humane AI Pin, lancé en 2024 et rapidement abandonné. L’analyste Ben Wood y voit un rappel brutal des risques du battage médiatique : « Un cas classique de surpromesse et de sous-performance. »

Entre vision et incertitude

Pour Sam Altman, PDG d’OpenAI, et Jony Ive, ce projet est la synthèse de décennies de recherche et de design. Mais rien n’a été officiellement dévoilé, et les spéculations vont bon train. Ive, qui se méfie des wearables, pourrait pencher pour un objet minimaliste, discret mais intelligent, et surtout libéré des écrans.

«Il serait fou de parier contre Jony Ive», rappelle Ben Wood.
«Il n’y a pas eu de vraie révolution produit depuis le smartphone», souligne Thomas Husson de Forrester.

L’ambition : 100 millions d’unités

OpenAI viserait 100 millions d’unités vendues pour ce nouveau produit, un objectif colossal pour une entreprise historiquement logicielle, sans expérience industrielle. Le pari est clair : l’intelligence artificielle ne doit plus seulement habiter nos téléphones – elle doit inventer un nouveau type de terminal.

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

A cause d’une intoxication alimentaire, Netanyahu sèche son procès pour corruption lundi

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, 75 ans, a...

Open Start by Wenov : comment Attijariwafa bank articule son futur avec l’intelligence des startups

Dans un contexte de transformation rapide des usages bancaires...

Face à la menace russe, la France place un aviateur aux commandes de ses armées

En nommant le général Fabien Mandon, ancien pilote de...

Ces généraux de Hassan II qui servent toujours sous Mohammed VI

L’héritage militaire du roi Hassan II est toujours bien...

Face à la menace russe, la France place un aviateur aux commandes de ses armées

En nommant le général Fabien Mandon, ancien pilote de...

Saisie de plus de 37 000 comprimés psychotropes à Marrakech

Trois personnes ont été interpellées à Marrakech, lundi 14...

Le parti MK d’Afrique du Sud soutient la proposition marocaine d’autonomie au Sahara

Le parti sud-africain Umkhonto weSizwe (MK), dirigé par l’ancien...

Thierry Ardisson est décédé à 76 ans des suites d’un cancer du foie

L’animateur et producteur français Thierry Ardisson est mort ce...

Related Articles

Focus Thématiques