Paris s’enflamme : entre euphorie et débordements après le triomphe du PSG

La capitale française a connu, samedi soir, un épisode de liesse populaire sans précédent après la victoire historique du Paris Saint-Germain face à l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions. Pour la première fois de son histoire, le club parisien décroche le titre suprême du football européen, déclenchant une vague d’euphorie dans les rues de Paris. Mais la fête a rapidement viré à des débordements dans plusieurs quartiers.

Exploit sportif et scènes de liesse

À Munich, sur la pelouse de la finale, le PSG s’est imposé avec éclat grâce notamment à un doublé du jeune prodige Désiré Doué. Dans les tribunes du Parc des Princes, transformé en immense fan zone pour l’occasion, les 48 000 spectateurs ont exulté au coup de sifflet final. « Une euphorie totale, une ambiance folle », confie Gilles Gailliot, supporter présent sur place. L’émotion est d’autant plus forte que le club avait échoué en finale face au Bayern Munich en 2020 et avait frôlé l’élimination en phase de groupes cette saison.

L’Eiffel a revêtu les couleurs bleu et rouge du PSG, les klaxons ont résonné jusqu’au bout de la nuit, et les fans ont célébré dans les rues, accrochés aux portières de voitures, écharpes au vent. « Je ne pouvais pas rêver d’une plus belle nuit », confiait Amine, 18 ans, avant d’ajouter : « Pensons à Mbappé », en référence à l’ex-star du club, partie l’an dernier pour le Real Madrid dans l’espoir de remporter la C1.

Débordements sur les Champs-Élysées et intervention policière

L’enthousiasme populaire a toutefois été assombri par des échauffourées sur les Champs-Élysées, où abribus brisés, jets de projectiles et usage de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre ont perturbé la fête. Sur le boulevard périphérique et aux abords du Parc des Princes, des incidents similaires ont été rapportés, avec notamment l’incendie de deux véhicules.

La préfecture de police avait mobilisé quelque 5 400 agents en prévision d’éventuels débordements. À minuit, plus de 130 interpellations avaient été réalisées.

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a appelé à la fermeté, distinguant les « véritables supporters du PSG » des « barbares qui sont descendus dans les rues pour provoquer les forces de l’ordre ».

Appels au calme et reconnaissance officielle

Le milieu offensif Ousmane Dembélé a, lui aussi, lancé un appel à la responsabilité sur Canal+ : « Fêtons ça, mais ne détruisons pas Paris. »

Du côté des institutions, le président Emmanuel Macron — pourtant fan déclaré de l’Olympique de Marseille — a salué « une journée glorieuse pour le PSG » et a annoncé qu’il recevrait les joueurs à l’Élysée ce dimanche. Une parade sur les Champs-Élysées est également prévue.

Victoire d’un projet à long terme

Ce sacre européen marque l’aboutissement d’un projet entamé il y a plus d’une décennie avec l’arrivée des propriétaires qataris à la tête du club. Loué pour sa gestion, l’entraîneur Luis Enrique a été crédité par les supporters du renouveau de l’équipe. « Ce que Doué a fait ce soir est incroyable, mais tout cela, c’est grâce à Luis Enrique. Le gars a tout changé », estime Francis Delert, fan de longue date.

Malgré les heurts, cette nuit restera gravée dans l’histoire du sport français. Paris, pour une soirée, s’est imposée comme la capitale du football européen.

Les plus lus

Travaux/Orange Maroc : les clients en colère face à la mauvaise gestion de l’opérateur

Casablanca est en plein chantier depuis quelque temps. La...

Révélations : comment une ONG britannique et un ex-ambassadeur américain ont préparé la métamorphose de Joulani

Un ancien haut responsable du Front al-Nosra, organisation affiliée...

Saisie de plus de 37 000 comprimés psychotropes à Marrakech

Trois personnes ont été interpellées à Marrakech, lundi 14...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Saisie de plus de 37 000 comprimés psychotropes à Marrakech

Trois personnes ont été interpellées à Marrakech, lundi 14...

Le parti MK d’Afrique du Sud soutient la proposition marocaine d’autonomie au Sahara

Le parti sud-africain Umkhonto weSizwe (MK), dirigé par l’ancien...

Thierry Ardisson est décédé à 76 ans des suites d’un cancer du foie

L’animateur et producteur français Thierry Ardisson est mort ce...

Larache : la police réagit vite à une vidéo d’un homme armé

Les services de police de Larache ont rapidement interpellé...

Related Articles

Focus Thématiques