Phosboucraâ : Certification de 19 jeunes accompagnateurs de TPE et de coopératives dans la région de Guelmim Oued Noun

Basée sur l’approche allemande CEFE qui privilégie l’apprentissage par l’action, 19 jeunes issus en majorité de la région de Guelmim Oued Noun, et en partie des villes de Laayoune et de Dakhla, ont bénéficié de la Formation « Accompagnateurs CEFE de Porteurs d’Initiatives Economiques ». Celle-ci est destinée à accompagner les porteurs locaux d’initiatives économiques et les coopératives en vue de favoriser leur intégration au marché.

Une cérémonie a été organisée le 24 janvier dernier par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et la Fondation Phosboucraâ pour la remise des certificats de formation. Ayant démarré le 22 novembre 2018, ce cycle s’est achevée le 24 janvier 2019. Durant 26 jours de formation, organisés en 3 sessions, ces 19 jeunes ont « pu assimiler comment accueillir, faire un diagnostic de la situation du porteur d’initiative, informer, orienter et accompagner de l’idée du projet au business plan et jusqu’à la réalisation et le développement du projet d’entreprise », souligne la Fondation Phosboucraâ dans un communiqué.

Souvent insuffisante, la formation des accompagnateurs ne leur permet pas de fournir des conseils adaptés et suffisamment qualifiés qui correspondent aux réalités des TPE. « Grâce à cette formation certifiante, la région de Guelmim et les villes de Laayoune et de Dakhla disposent désormais d’un réseau d’experts capable d’accompagner les très petites entreprises (TPE) qui représentent l’essentiel du tissu économique de la région », précise la Fondation Phosboucraâ.

Au cours de cette année, les personnes formées accompagneront 48 porteurs de projets dans la région de Guelmim dans le cadre du Programme d’insertion par l’activité économique (PIAE) lancé en juillet 2018 par les deux fondations dans les 4 provinces de la région de Guelmim. Cette initiative vise à promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat et à faire des TPE un vrai levier économique. Le PIAE cherche à accompagner les TPE par divers mécanismes d’accompagnement, dont cette formation destinée à les coacher et à les orienter. La Fondation Mohammed V pour la solidarité et la Fondation Phosboucraâ déploient ainsi « une stratégie multi-entrée organisée en un ensemble d’interventions cohérentes articulées autour de la réponse aux défis de la promotion de l’entreprenariat dans les régions du Sud ».

Les plus lus

Travaux/Orange Maroc : les clients en colère face à la mauvaise gestion de l’opérateur

Casablanca est en plein chantier depuis quelque temps. La...

L’Arabie saoudite autorise l’acquisition immobilière par les étrangers

Lors de sa réunion hebdomadaire tenue ce mardi à...

Accès à Damancom : la CNSS accorde un sursis et assouplit les modalités de connexion

Sous pression croissante des professionnels de la comptabilité face...

Attijari Payment démarre officiellement son activité d’acquisition commerçants

Alors que le Maroc opère une transformation en profondeur...

Thierry Ardisson est décédé à 76 ans des suites d’un cancer du foie

L’animateur et producteur français Thierry Ardisson est mort ce...

Saisie de plus de 37 000 comprimés psychotropes à Marrakech

Trois personnes ont été interpellées à Marrakech, lundi 14...

Le parti MK d’Afrique du Sud soutient la proposition marocaine d’autonomie au Sahara

Le parti sud-africain Umkhonto weSizwe (MK), dirigé par l’ancien...

Thierry Ardisson est décédé à 76 ans des suites d’un cancer du foie

L’animateur et producteur français Thierry Ardisson est mort ce...

Larache : la police réagit vite à une vidéo d’un homme armé

Les services de police de Larache ont rapidement interpellé...

Related Articles

Focus Thématiques