Premières sorties de Brahim Benjelloun-Touimi en tant que président de la Bourse de Casablanca

Brahim Benjelloun-Touimi, récemment nommé Président du Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca, a fait ses premières apparitions publiques dans ce nouveau rôle lors du «symposium du marché à terme» et du lancement des « Journées Bourse Réseau Bancaire », un programme visant à promouvoir l’investissement boursier à travers la formation des conseillers bancaires.

La nomination du patron de BANK OF AFRICA à la tête de la place boursière de Casablanca, marque une étape symbolique, non seulement pour l’institution qu’il préside désormais, mais également dans l’histoire familiale de Brahim Benjelloun-Touimi. Héritier d’une longue tradition de service public, son père, Abdelkrim Benjelloun-Touimi, fut le premier ministre de la Justice du Maroc indépendant et un signataire du Manifeste de l’Indépendance de 1944. Militant nationaliste et compagnon du Roi Mohammed V, Abdelkrim Benjelloun-Touimi a marqué de son empreinte les premières années du Maroc moderne, avant de se retirer pour se consacrer à la défense des droits humains en tant qu’avocat.

Fort de cet héritage prestigieux, Brahim Benjelloun-Touimi, lui-même diplômé de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne en Monnaie, Finance et Banque, possède une riche expérience dans le secteur financier. Actuellement Administrateur Directeur Général Délégué de BANK OF AFRICA et Administrateur des entités bancaires européennes du Groupe, il préside également ou siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés du Groupe O Capital, opérant dans les domaines des banques d’affaires, des services financiers spécialisés, ainsi que de la compagnie d’assurances RMA. En outre, il est membre des conseils de la Fondation BMCE BANK pour la promotion de l’éducation et la préservation de l’environnement, ainsi que de la Fondation Othman Benjelloun. Sa présence au Conseil d’Administration de Proparco et à celui de la Bourse de Casablanca témoigne de sa stature dans le paysage financier marocain et international.

Symposium sur le marché à terme

Le 16 octobre, dans le cadre de sa nouvelle fonction, Brahim Benjelloun-Touimi a participé au Symposium organisé par la Bourse de Casablanca en partenariat avec la World Federation of Exchanges (WFE), un événement marquant pour discuter des rôles, enjeux et bénéfices du marché à terme.

Ce symposium a réuni des personnalités éminentes du secteur, dont Mme Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), et Mme Nandini Sukumar, Directrice Générale de la WFE. M. Benjelloun-Touimi, aux côtés de M. Tarik Senhaji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca, a souligné l’importance stratégique du marché à terme pour consolider la place financière de Casablanca. L’événement a également permis de saluer les efforts conjoints de plusieurs institutions, notamment le Ministère de l’Économie et des Finances, Bank Al-Maghrib et la Direction du Trésor et des Finances Extérieures.

Les « Journées Bourse Réseau Bancaire »

Sous sa direction, la Bourse de Casablanca a également lancé dans la foulée les « Journées Bourse Réseau Bancaire », un programme qui vise à renforcer les compétences des conseillers bancaires en matière de produits d’investissement boursier. Ce programme, développé en partenariat avec l’Association Professionnelle des Sociétés de Bourse (APSB) et plusieurs grandes banques marocaines, se veut un levier pour dynamiser l’accès au marché boursier en démystifiant ses mécanismes auprès des conseillers bancaires et des investisseurs.

Lors du lancement de ce programme, un panel de discussions s’est tenu autour du thème « Formation bancaire et marché boursier : Accélérer l’intégration des conseillers dans l’écosystème de l’investissement boursier », en présence des principales parties prenantes du secteur financier, telles que l’AMMC, Bank Al Maghrib et le GPBM.

L’arrivée de Brahim Benjelloun-Touimi à la tête de la Bourse de Casablanca promet de nouvelles perspectives pour le développement du marché boursier marocain, avec une vision à la fois inclusive et tournée vers l’innovation, en droite ligne avec l’héritage de son père, un défenseur inlassable de l’équité et de la justice.

Les plus lus

«Prenez garde !» : en Égypte, les porte-voix du régime annoncent la tempête

Deux des voix les plus puissantes du paysage audiovisuel...

DGSI algérienne : entre règlements de comptes et recyclage d’espions

Faits et raisons du limogeage de Nacer El Djen Le...

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

Agadir : précisions officielles sur une altercation impliquant deux touristes étrangers

La Wilaya de Sûreté d’Agadir a apporté des précisions...

Un shark qui fait du giveback, c’est un conte pour poissons rouges

Peut-on vraiment parler de giveback lorsqu’on évolue en shark ? Derrière les...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img