Environ 1 000 bus seront livrés entre fin octobre et début novembre 2025, dans le cadre du lancement de la première phase du nouveau programme national de transport urbain par bus, couvrant la période 2025-2029.
Ce programme, piloté par le ministère de l’Intérieur à travers la direction générale des collectivités territoriales, prévoit à terme l’acquisition de près de 3 800 bus, destinés à 84 villes et agglomérations urbaines, selon les précisions de Younes El Kasmi, directeur des mobilités urbaines et du transport.
La première phase concerne la livraison de 1 487 bus, actuellement en cours de déploiement dans plusieurs grandes villes telles que Tanger, Tétouan, Fès, Rabat, Benslimane, Marrakech et Agadir, ainsi que dans leurs zones périurbaines, notamment Fnideq, Asilah, Tamesna, Ben Guerir et Inzegane-Aït Melloul. Au total, 29 villes et agglomérations bénéficieront de cette phase initiale.
Le programme comprend également l’introduction de systèmes de billetterie intelligente, d’aide à l’exploitation, d’information voyageurs et la création de centres de maintenance. L’exploitation de ces nouveaux services sera assurée par des opérateurs professionnels, dans le cadre d’un nouveau modèle de gestion déléguée axé sur la qualité de service et l’innovation.
La deuxième phase concernera 18 autorités délégantes couvrant 24 autres villes, parmi lesquelles Dakhla, Guelmim, Oujda, Essaouira, Tinghir, Taounate et Sidi Bennour. La troisième phase ciblera 12 autorités délégantes supplémentaires pour 31 villes, dont Casablanca, Meknès, Khouribga, Laâyoune, Béni Mellal, Nador, Al Aroui, El Jadida et Azemmour.
Ce programme, d’un coût estimé à 11 milliards de dirhams, s’inscrit dans les orientations royales en faveur d’un développement territorial intégré et d’une mobilité durable. Il vise à réduire les disparités spatiales et sociales, conformément à la lettre adressée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en décembre 2024 à la deuxième Conférence nationale sur la régionalisation avancée.
Le ministère de l’Intérieur, en concertation avec les collectivités territoriales, place ainsi la modernisation du transport urbain par bus comme une priorité stratégique nationale.







