La Russie a lancé dans la nuit de samedi à dimanche son assaut aérien le plus important depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022, déployant plus de 800 drones ainsi que des missiles balistiques et de croisière.
Pour la première fois, un bâtiment gouvernemental de Kyiv, abritant notamment le bureau du Premier ministre et plusieurs ministères, a été touché. Le toit et les étages supérieurs ont été endommagés, selon les autorités.
Au moins quatre personnes ont été tuées dans l’ensemble du pays, dont un nourrisson retrouvé sous les décombres à Kyiv, et 44 autres ont été blessées. Des immeubles résidentiels ont également été frappés dans la capitale et plusieurs grandes villes, dont Dnipro, Odessa et Kryvyi Rih.
Malgré l’interception de la majorité des engins par la défense antiaérienne, 54 drones et neuf missiles ont atteint leurs cibles, selon l’armée ukrainienne. Cette attaque surpasse en intensité celle de juillet, jusque-là la plus vaste.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé sur X une attaque « vile » et un « crime délibéré », appelant à une volonté politique internationale pour « arrêter les criminels du Kremlin ». Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont également condamné les frappes, promettant de renforcer le soutien militaire et les sanctions contre Moscou.