Sahara marocain : Le roi Mohammed VI assure que le Maroc ne se laissera nullement fléchir par les provocations stériles et les manœuvres désespérées des autres parties

Le roi Mohammed VI a adressé samedi un discours à l’occasion du 45-ème anniversaire de la Marche Verte, axé principalement sur le dossier du Sahara Marocains.

Le souverain a affirmé dans son discours que le Maroc ne se laissera nullement fléchir par les provocations stériles et les manœuvres désespérées des autres parties.

«Le Maroc restera ferme sur ses positions et ne se laissera nullement fléchir par les provocations stériles et les manœuvres désespérées des autres parties», a-t-il souligné.

Le roi Mohammed VI a relevé que le déclin consommé des thèses surannées de ces parties les a précipitées dans le scénario typique d’une fuite en avant.

Le roi a, dans ce contexte, réitéré le rejet catégorique des agissements inacceptables «par lesquels on cherche à entraver la fluidité du trafic entre le Maroc et la Mauritanie, à altérer le statut juridique et historique qui prévaut à l’est du mur de sécurité ou encore à se livrer à une exploitation illégitime des ressources de la région».

Le Souverain a noté que le Maroc, fidèle à lui-même, «ne se départira pas du bon sens et de la sagesse dont il a coutume».

«C’est avec la plus grande fermeté que le Maroc s’opposera aux abus cherchant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité de ses provinces du Sud», a ajouté le roi, se disant persuadé que les Nations Unies et la Minurso continueront à remplir leur devoir en veillant à préserver le cessez-le-feu dans la zone.

Par ailleurs, Mohammed VI a indiqué que le monde entier découvrit, à l’occasion de la Marche Verte, «combien le peuple marocain savait relever les défis. Et ainsi, par cette marche pacifique qui trouva une issue heureuse dans la récupération de nos Provinces du Sud, nous entrions magistralement dans les annales de l’Histoire».

En cela, a poursuivi le Souverain, «la Marche Verte ne représente pas seulement un événement national majeur et une étape saillante dans le processus de parachèvement de notre intégrité territoriale. Elle incarne également une dynamique dont l’esprit se perpétue et se renouvelle à travers l’action menée pour consolider la Marocanité du Sahara sur la scène internationale et pour ériger le Sahara en force motrice du développement régional et continental».

Avec MAP

Les plus lus

Qui est Hajar Alafifi, cette jeune dirigeante que Terrab a dénichée du Sri Lanka pour OCP Africa ?

Quand on évoque les élites marocaines qui ont réussi...

L’enterrement qui enterre le séparatisme : Zefzafi choisit la nation, du Rif au Sahara

Le jeudi 4 septembre 2025, la scène d’Al Hoceima...

Crise du bâtiment : le salaire du “maâlem” grimpe à 300 dirhams par jour

Le secteur du bâtiment et des travaux publics vit...

France : Céline Berthon, patronne de la DGSI, prise pour cible par une campagne de désinformation

Fin juillet, en plein cœur de l’été, une rumeur...

Africa Intelligence : les discussions sur une visite d’État du Roi Mohammed VI en France restent en suspens

Selon des informations rapportées par Africa Intelligence, les tractations entre...

Le Maroc, première nation africaine qualifiée pour la Coupe du monde 2026

Le Maroc a confirmé son statut de puissance montante...

Washington ferme le clapet à Mistura : seule compte la souveraineté marocaine sur son Sahara

Le conseiller principal du président américain pour l’Afrique, Massad...

Le retour du nucléaire rattrapé par l’ombre d’une pénurie d’uranium

Le rêve d’une nouvelle ère nucléaire pourrait buter sur...

Africa Intelligence : les discussions sur une visite d’État du Roi Mohammed VI en France restent en suspens

Selon des informations rapportées par Africa Intelligence, les tractations entre...

Crise du bâtiment : le salaire du “maâlem” grimpe à 300 dirhams par jour

Le secteur du bâtiment et des travaux publics vit...

Related Articles

Focus Thématiques