Les services de police de la zone provinciale de sûreté d’Essaouira, en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont déjoué, tôt dans la matinée du mardi 1er juillet 2025, une tentative de trafic international de drogue. L’opération a permis la saisie de trois tonnes et 30 kilogrammes de résine de cannabis (chira) et l’interpellation de trois individus soupçonnés d’appartenir à un réseau criminel actif dans ce domaine.
L’intervention s’est déroulée à proximité du littoral, dans la zone rurale de Sidi Isshak, où les policiers ont saisi 80 ballots de chira ainsi que 29 récipients en plastique contenant un total de 725 litres de carburant.
Les enquêtes en cours ont également permis la saisie d’une somme de 120 000 dirhams en possession des suspects, soupçonnée de provenir de ces activités illégales.
Les personnes interpellées ont été placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent, en vue d’identifier d’éventuelles ramifications de ce réseau criminel et d’interpeller tous les complices impliqués.