Sécurité mondiale : Hammouchi plaide à Moscou pour une infrastructure commune, une coopération équitable et réactive

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, prend part à la 13ᵉ rencontre internationale des hauts représentants chargés des questions de sécurité, qui se tient à Moscou du 27 au 29 mai. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la participation active du Maroc aux initiatives internationales de coordination sécuritaire.

Un forum stratégique de haut niveau

Organisée depuis 2010 par le Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, la rencontre regroupe cette année les responsables des services de sécurité et de renseignement de plus de 100 pays du Sud, de l’Est et de la CEI, ainsi que plusieurs organisations internationales et régionales telles que :

  • l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC),
  • l’Union économique eurasiatique (UEE),
  • l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS),
  • et d’autres acteurs opérant dans le domaine de la sécurité mondiale.

Ce forum offre un espace d’échange sur les moyens de faire face aux risques globaux, en promouvant des mécanismes de coopération collective et en examinant les politiques visant à prévenir les menaces émergentes.

L’appel de Vladimir Poutine à une sécurité mondiale équitable

La séance d’ouverture, présidée par le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, a été marqué par la présence du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et par une allocution en visioconférence de Vladimir Poutine. Le président russe a souligné la nécessité de construire une architecture de sécurité mondiale juste et équitable, garantissant à chaque État la capacité d’assurer sa propre sécurité sans compromettre celle des autres. Il a salué la participation des pays du Sud et de l’Est, qu’il considère comme une composante majeure du système sécuritaire international, mettant en avant leur attachement à la souveraineté équitable et à des modèles de développement propres.

Le plaidoyer de Hammouchi pour une sécurité collective indivisible

Dans son intervention au forum, Abdellatif Hammouchi a insisté sur l’importance de bâtir une infrastructure sécuritaire commune et indivisible, reposant sur :

1. Une coopération juste et équitable entre services de sécurité nationaux

Abdellatif Hammouchi a insisté dans son allocution sur la nécessité de bâtir des relations de coopération fondées sur l’équité entre les États, loin de toute logique de domination ou de dépendance asymétrique. Il considère que seule une coopération équilibrée, respectueuse de la souveraineté de chaque pays, peut garantir l’efficacité des dispositifs communs de sécurité. Comme il le souligne :

« La coopération juste et équitable entre les pays est le gage du succès de toute structure sécuritaire commune visant à endiguer les menaces et défis stratégiques à l’heure actuelle. »
Abdellatif HammouchiAbdellatif Hammouchi – Moscou 28 Mai 2025

2. Une coordination proactive à l’échelle régionale et internationale

Le directeur général de du pôle DGSN/DGST a mis en avant une vision de la sécurité qui dépasse les frontières nationales. Il appelle à un système de coordination fluide entre services de sûreté, aussi bien au niveau régional qu’international, pour faire face aux menaces transversales qui se mondialisent. Dans cette optique, il affirme :

 La neutralisation des dangers et menaces stratégiques croissantes demeure tributaire de la création d’une infrastructure sécuritaire commune et indivisible, avec le concours des services de sûreté et de renseignement nationaux en coopération et en coordination étroites avec leurs homologues dans différentes régions du monde. »
Abdellatif HammouchiAbdellatif Hammouchi – Moscou 28 Mai 2025

3. Un partage immédiat et sécurisé des renseignements relatifs aux menaces identifiées ou potentielles

M. Hammouchi insiste sur l’urgence de mettre en place des mécanismes de circulation rapide et sécurisée de l’information entre partenaires. Pour lui, l’efficacité des réponses repose sur la capacité à détecter, traiter et diffuser les alertes en temps réel. Il précise :

« Le devoir de vigilance sous-tendant notre action proactive et notre responsabilité commune nous impose d’échanger les informations au sujet de l’ensemble des menaces sécuritaires identifiées ou potentielles, ainsi que leur partage de manière sécurisée et immédiate au service de notre sécurité collective, sur la base du principe gagnant-gagnant. »
Abdellatif HammouchiAbdellatif Hammouchi – Moscou 28 Mai 2025

En trois principes clairs, Abdellatif Hammouchi n’a pas seulement exposé une vision : il a dessiné les contours d’une souveraineté partagée, où la sécurité devient un pacte d’équité, de vigilance et de confiance.

Abdellatif Hammouchi reçu par le FSB

En marge de ce forum international, marqué par la tenue d’une série de réunions s’inscrivant dans le cadre de la coopération sécuritaire multipartite, le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire a tenu d’intenses rencontres bilatérales avec les chefs et membres de plusieurs services sécuritaires et de renseignement de pays frères et amis, dont le Service fédéral de sécurité de Russie (FSB). Ces entrevues ont été axées sur nombre de questions d’intérêt commun ainsi que sur les moyens de raffermir la coopération bilatérale pour faire face aux risques et menaces émergents.

Des menaces multiples au cœur des débats

Les travaux de ce Forum ont, par ailleurs, été marqués par des séances plénières et des conférences thématiques ont porté sur des enjeux critiques :

  • la montée du terrorisme, avec l’apparition de nouveaux foyers régionaux,
  • l’intensification des cyberattaques visant les infrastructures vitales des États,
  • la progression du crime organisé transnational et ses ramifications complexes.

Autant de défis qui appellent, selon les participants, des réponses coordonnées et une coopération sécuritaire multilatérale renforcée.

Le Maroc, un acteur crédible et écouté

La participation du Maroc, portée par la présence de M. Abdellatif Hammouchi, à ce forum de haut niveau consacre la place singulière qu’occupe le Royaume dans les cercles internationaux de sécurité. Elle atteste de la crédibilité et de la fiabilité de son dispositif national de sécurité, tout en illustrant une diplomatie sécuritaire pleinement alignée sur la vision du Roi Mohammed VI, fondée sur l’ouverture et le dialogue avec l’ensemble des pays et des pôles d’influence. Une posture souveraine, pragmatique et résolument tournée vers la stabilité globale.

Les plus lus

Qui est Hajar Alafifi, cette jeune dirigeante que Terrab a dénichée du Sri Lanka pour OCP Africa ?

Quand on évoque les élites marocaines qui ont réussi...

Crise du bâtiment : le salaire du “maâlem” grimpe à 300 dirhams par jour

Le secteur du bâtiment et des travaux publics vit...

Le Qatar était au courant de l’attaque israélienne contre sa capitale

L’onde de choc provoquée par la frappe israélienne à...

Akhannouch ce soir sur la télé publique : grand oral avant la dernière ligne droite

Depuis son premier passage télévisé pour présenter le bilan...
00:02:35

Apple lance l’iPhone 17, l’iPhone 17 Air, les AirPods Pro 3 et l’Apple Watch Series 11

Apple a dévoilé mardi sa nouvelle gamme de produits,...

Nouvelles nominations dans les services du travail social de la DGSN

La Direction générale de la sûreté nationale a annoncé,...
00:02:35

Akhannouch ce soir sur la télé publique : grand oral avant la dernière ligne droite

Depuis son premier passage télévisé pour présenter le bilan...

L’UM6P inaugure son Global Hub à New York : l’Afrique connectée aux pôles mondiaux de l’innovation

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a choisi New York pour inaugurer...

L’Éthiopie inaugure le plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique, au grand dam de l’Égypte

L’Éthiopie a officiellement inauguré mardi le Grand Barrage de la...

Maroc – Russie : Bourita s’est entretenu au téléphone avec Lavrov

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine...

Related Articles

Focus Thématiques