SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à la mosquée Hassan à Rabat une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Annabaoui Acharif

Avec MAP

Le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ahmed, a présidé jeudi soir à la mosquée Hassan à Rabat une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Annabaoui Acharif.

Déroulement de la veillée

La cérémonie a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques à la gloire du Prophète Sidna Mohammed, Prière et Bénédiction sur Lui.

À cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, a présenté devant le Souverain le bilan des activités du Conseil supérieur et des Conseils locaux des Oulémas, avant de remettre au Roi le rapport y afférent.

L’allocution de Toufiq

M. Toufiq a rappelé que la célébration de l’Aïd Al-Mawlid Annabaoui Acharif coïncide cette année avec la commémoration du quinzième siècle de la naissance du Prophète. Il a souligné que le Souverain a instruit le Conseil supérieur des Oulémas de mettre particulièrement en valeur la Sira Annabaouiya ( La tradition prophétique biographique) et le Message du Prophète.

Il a ajouté que l’encadrement religieux mené au Maroc, sous l’impulsion des Oulémas, vise à consacrer les nobles valeurs universelles. Selon lui, les conditions réunies du Tabligh, sous la conduite éclairée d’Amir Al-Mouminine, offrent une opportunité pour proposer un modèle global inspiré de la conduite prophétique.

Le ministre a également rappelé la tenue, en début d’année, d’une rencontre qualitative entre le Conseil supérieur des Oulémas et de grands acteurs du développement, afin de réfléchir sur la place des enseignements coraniques dans la construction du développement. Cette rencontre a permis d’ouvrir un dialogue sur une question centrale : « Vivre une vie heureuse selon la Loi Divine ».

Remise des Prix Mohammed VI

Le Roi a ensuite procédé à la remise des Prix Mohammed VI, qui distinguent les figures marquantes des études islamiques, de la mémorisation et de la déclamation du Saint Coran, ainsi que des arts calligraphiques et décoratifs marocains.

  • Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques (mérite et hommage) : remis à M. Abbas Rhila (Marrakech).
  • Prix international Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et d’exégèse du Saint Coran : remis à M. Hassan Bakkour (Syrie).
  • Prix international Mohammed VI de psalmodie du Saint Coran avec mémorisation de cinq Hizbs : remis à M. Ayoub Alla (Salé).
  • Prix Mohammed VI en art calligraphique marocain : prix d’hommage remis à M. Jaouad Ettaybi (Salé) et prix d’excellence à M. El Mostapha Ajdi (Salé).
  • Prix Mohammed VI de l’art décoratif marocain sur papier : prix d’hommage remis à M. Abdelilah Laabiss (Meknès) et prix d’excellence à M. Badr Dhrif (Fès).
  • Prix Mohammed VI de lettrisme arabe (Al Horoufia) : prix d’hommage remis à M. Mohamed El Bandouri (Marrakech) et prix d’excellence à M. Mohamed Mazouz (Salé).

SM le Roi a par ailleurs reçu les salutations des membres du jury du Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques : Mohamed Yssef, Mostapha Benhamza, Idriss Khalifa, Ahmed Chaouki Binebine, Ahmed Chahlane, Abdelmajid Sghir, Driss Ben Daouia, Said Chabar, Khadija Abou Zaid, ainsi que Yacine Houhoud (rapporteur).

Présence officielle

Ont assisté à cette veillée le Chef du gouvernement, les présidents des deux Chambres du Parlement, des conseillers du Souverain, des membres du gouvernement, les présidents des instances constitutionnelles, des officiers supérieurs de l’État-Major général des Forces Armées Royales, des membres du corps diplomatique islamique accrédités à Rabat, ainsi que plusieurs oulémas et personnalités civiles et militaires.

Une tradition royale

La commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Annabaoui Acharif par le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine ( Commandeur des Croyants ), s’inscrit dans la tradition perpétuée par ses illustres ancêtres. Elle rappelle l’anniversaire béni de la naissance du Messager de la Miséricorde, le Prophète Sidna Mohammed, que la Prière et la Paix soient sur Lui, porteur d’un message universel fondé sur la justice, la vertu et la paix entre les hommes.

Les plus lus

Qui est Hajar Alafifi, cette jeune dirigeante que Terrab a dénichée du Sri Lanka pour OCP Africa ?

Quand on évoque les élites marocaines qui ont réussi...

Ibtissam Lachgar écope de deux ans et demi de prison

Le tribunal de première instance de Rabat a condamné,...

Abdelmadjid Tebboune transféré en Allemagne

Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a été transféré, mercredi...

Allemagne : série de 7 décès parmi les candidats du parti d’extrême droite allemand AfD

À dix jours des élections communales en Rhénanie-du-Nord–Westphalie (NRW),...

Égarement annoncé : la prophétie soufie de Ahmed Toufiq sur la Boutchichiya

La disparition, en août 2025, de Cheikh Jamal Eddine...

Related Articles

Focus Thématiques