Tibu Africa et l’Ambassade du Canada célèbrent deux cinquanténaires fondateurs à travers le sport et l’autonomisation des femmes

Un partenariat scellé dans l’esprit de la Marche Verte et du Fonds Canadien d’Initiatives Locales

À l’occasion du 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte et du Fonds Canadien d’Initiatives Locales, Tibu Africa et l’Ambassade du Canada ont scellé un partenariat porteur de sens. Ensemble, ils lanceront en novembre à Azilal le programme Mama Fit, symbole d’une coopération exemplaire au service de l’émancipation des femmes et de la santé communautaire par le sport.

Tibu Africa et l’Ambassade du Canada au Maroc ont officialisé leur partenariat lors de la 3ᵉ édition du Forum National de l’Empowerment des Filles et des Femmes par le Sport, placée sous le patronage de l’UNESCO.

Tibu Africa Canadian Embassy 1
M. Amine Zariat, Président fondateur de l’ONG Tibu Africa, remet à S.E. Isabelle Valois, Ambassadrice du Canada au Maroc, un maillot floqué du numéro 6, en hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Ce forum, organisé à Casablanca à l’occasion de la Journée nationale de la femme marocaine, a réuni des centaines de participantes venues de tout le Royaume pour célébrer la force transformatrice du sport.

Un partenariat au croisement de deux symboles historiques

La signature de ce partenariat s’inscrit dans un moment doublement symbolique : la célébration du cinquantenaire de la Marche Verte, acte fondateur de cohésion nationale, et celle des 50 ans du Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL), instrument phare de la diplomatie canadienne de proximité.

Cette convergence d’anniversaires illustre la profondeur des liens entre le Maroc et le Canada, deux nations qui partagent une même vision : celle d’un développement humain durable, inclusif et fondé sur l’égalité des chances.

Dans un clin d’œil à l’histoire, ce rapprochement amical a aussi été ponctué d’un trait d’humour diplomatique : le souhait, exprimé avec un sourire, de voir un jour le Sahara marocain pleinement reconnu par le Canada.

«Ce clin d’œil historique a été très apprécié par l’Ambassadrice et c’est aussi l’occasion de souligner avec un sourire, qu’il est peut-être temps de reconnaître pleinement le Sahara marocain», souligne le communiqué de Tibu Africa.

Mama Fit, une initiative pour les mères rurales

Le partenariat se concrétisera dès novembre par le lancement du programme «Mama Fit» à Azilal, un projet innovant qui vise à promouvoir la santé, le bien-être et le leadership communautaire des mères en milieu rural.

Porté conjointement par Tibu Africa et soutenu par l’Ambassade du Canada, ce programme permettra à des femmes souvent éloignées des circuits économiques et sociaux de reprendre confiance, de développer des compétences et de s’impliquer activement dans la vie de leur communauté.

«Mama Fit» repose sur trois piliers :

  1. L’activité physique régulière comme levier de bien-être et de cohésion sociale ;
  2. La formation en nutrition et santé familiale ;
  3. L’entrepreneuriat local, pour renforcer l’autonomie financière des participantes.
Le sport comme moteur d’émancipation

Depuis sa création, Tibu Africa s’est imposée comme la locomotive du sport à impact social au Maroc et en Afrique. À travers ses programmes d’éducation, d’inclusion et d’entrepreneuriat, l’ONG a accompagné des milliers de jeunes filles vers l’autonomie.

« Investir dans une fille, c’est investir dans l’avenir d’une nation », affirme Mohamed Amine Zariat, Président fondateur de Tibu Africa. « À travers le sport, nous avons vu naître des parcours extraordinaires : d’anciennes bénéficiaires qui deviennent coachs, entrepreneuses, ou actrices du changement dans leurs quartiers. »

Pour Charaf Ahmimed, Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb :

« L’autonomisation des filles et des femmes est au cœur de la mission de l’UNESCO. Le sport, en tant que vecteur d’éducation et d’égalité, est un outil puissant pour transformer les sociétés. »

Une diplomatie du développement en action

Avec le soutien de partenaires institutionnels et privés, dont l’Ambassade du Canada, Australian Aid, ONU Femmes, l’Institut Français, Les Eaux Minérales d’Oukmes, TotalEnergies Maroc et Royal Air Maroc, le forum de Tibu Africa a démontré que le sport est désormais reconnu comme un instrument de diplomatie du développement. Cette approche met en lumière un modèle marocain innovant, fondé sur la jeunesse, l’égalité et la coopération internationale.

Le partenariat entre Tibu Africa et l’Ambassade du Canada incarne une conviction partagée : le progrès social commence par la dignité et la santé des femmes. Et à Azilal, où Mama Fit prendra vie, c’est toute une génération de mères qui s’apprête à écrire un nouveau chapitre de cette histoire commune, celle d’un Maroc confiant, debout, et résolument tourné vers l’avenir.

Les plus lus

Un membre de la famille régnante du Qatar parmi les victimes de l’accident de Charm el-Cheikh

Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a confirmé...

Laprophan, trait d’union entre l’Afrique de l’innovation et l’Amérique de la coopération

À l’occasion du Gala annuel de la Chambre de Commerce...

L’Arabie saoudite accorde la nationalité au fondateur d’Uber converti à l’Islam

Le cofondateur d’Uber et le patron de Red Sea...

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

Related Articles

Focus Thématiques

[