Update : Craignant l’assassinat, Saad Hariri démissionne du gouvernement libanais

Contre toute attente ou du moins à la surprise générale, le premier ministre libanais Saad Hariri aurait démissionné de son gouvernement, craignant assassinat selon la chaîne d’information saoudienne Al Arabiya.

( Nous mettons à jour cette article au fur et à mesure de l’évolution de la situation au Liban. Cliquez ici pour rafraîchir

Cette démission qui a pour toile de fonds la crise iranienne et syrienne n’augure rien de bon pour la stabilité politique du Liban et de toute la région.

Saad Hariri a choisi d’annoncer sa démission alors qu’il se trouvait en Arabie saoudite. Il s’agit de la deuxième visite du Premier ministre libanais à Riyad en cinq jours.

Dans une allocution diffusée sur Al Arabiya, Saad Hariri a comparé la situation actuelle au Liban à celle qui a précédé l’assassinat de son père Rafik Hariri. Il a ensuite accusé l’Iran d’avoir fait régner le chaos dans le monde arabe et de vouloir opérer un hold-up sur Liban à travers les armes du Hezbollah.

En réaction à la démission de Saad Hariri, Walid Joumblatt, le leader de la communauté druze au Liban, a déclaré que son pays était beaucoup trop faible pour supporter les répercussions économiques et politiques de cette démission.

Le Président Libanais Michel Sleiman a choisi Twitter pour reconnaître que le pays est entré dans un tunnel sombre.

 

Le cabinet du Président Michel Aoun précise que Saad Hariri a informé le Président de sa démission de l’étranger par téléphone

 

 

LE1

Les plus lus

Décès du journaliste Ali Hassan : La voix de «Cinéma du Jeudi» s’éteint

Le monde médiatique marocain est en deuil. Ce lundi...

Le renseignement marocain décrypté dans une monographie inédite du R.O.C.K. Institute

Le renseignement marocain n’a jamais été décrit avec autant...

Crise politique aux Pays-Bas : cinq ministres démissionnent après un désaccord sur les sanctions contre Israël

Les Pays-Bas connaissent une nouvelle secousse politique majeure après...

Le Chef du gouvernement salue les performances du Crédit Agricole et valide son plan stratégique

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mercredi...
00:05:18

Décès du journaliste Ali Hassan : La voix de «Cinéma du Jeudi» s’éteint

Le monde médiatique marocain est en deuil. Ce lundi...

Trump-Poutine : un sommet spectaculaire, mais sans résultat tangible

Accueilli avec les honneurs réservés aux alliés les plus...

Les confidences de Sharon Halevi sur le 7 octobre ravivent les interrogations

Sharon Halevi, épouse de l’ancien chef d’état-major de l’armée...

Le renseignement marocain décrypté dans une monographie inédite du R.O.C.K. Institute

Le renseignement marocain n’a jamais été décrit avec autant...

Related Articles

Focus Thématiques