Variant britannique au Maroc: premier cas décelé à Tanger-Med

Un premier cas de contamination par le variant du Covid-19 apparu au Royaume-Uni a été détecté au Port Tanger-Med chez un Marocain arrivé d’Irlande à bord d’un bateau en provenance de Marseille, a annoncé lundi le ministère de la Santé.

Avec MAP

Asymptomatique, l’intéressé a été placé en isolement à Casablanca, a précisé le ministère dans un communiqué, soulignant que le patient et les personnes contacts sont traités conformément au protocole sanitaire en vigueur dans le Royaume.

Dans le cadre de la mise à jour du protocole national relatif au Covid-19, notamment dans son aspect lié au suivi des contacts, une batterie de mesures a été adoptée pour le dépistage précoce des cas de variants de Coronavirus, ajoute-t-on de même source.

CP ministere Sante

Il s’agit aussi de mettre à jour les mesures de prise en charge des cas de maladie, compte tenu de la situation épidémiologique aux niveaux national et mondial.

Le ministère de la Santé assure qu’il va continuer à informer l’opinion publique nationale de tous les développements à ce sujet, appelant les citoyens à se conformer aux règles de prévention sanitaire, dans un esprit de patriotisme et de responsabilité.

Trois variants à l’assaut du monde

Le coronavirus, un virus à ARN est connu pour sa fréquence de mutation élevée. Elle est estimée à deux mutations par mois, c’est deux fois moins que ce qui est observé chez les virus du genre Influenza, qui sont aussi des virus à ARN, affirme le magazine spécialisé Futura Sciences

Avec ces mutations, le coronavirus peut obtenir un avantage évolutif, comme la capacité à se propager plus efficacement, sur les autres virus. C’est ce qu’il s’est passé avec le variant D614G au début de la pandémie, qui est devenu le variant dominant en Europe au détriment de la souche initialement présente à Wuhan, et ce qu’il se passe encore actuellement avec l’apparition des variants anglais, sud-africain et brésilien/japonais.

f5f64e7cf5 50172244 carte variant coronavirus
Carte mondiale de la détection des trois variants anglais (en haut à gauche), sud-africain (en haut à droite) et brésilien/japonais (en bas). Capture d’écran du site covid-lineages.org faite le 18 janvier 2021. © cov-lineages.org

Ces trois variants font l’objet d’une surveillance accrue depuis leur identification. Le variant anglais du coronavirus appartient à la lignée B1.1.7 et a émergé dans le sud de l’Angleterre en septembre dernier. Il est désormais présent pas moins de 39 pays, des États-Unis à l’Australie.

Bien qu’il partage certaines mutations communes avec le variant anglais, le variant sud-africain n’est pas issu de la même lignée, il forme sa propre branche, appelée B.1.351. Les premiers cas ont été enregistrés en octobre 2020, dans la métropole de Nelson Mandela Bay.

Enfin, un troisième variant a été identifié à l’aéroport de Haneda au Japon, lors d’un dépistage sur des personnes en provenance de Manaus (Brésil), le 15 décembre dernier.

Les plus lus

«Prenez garde !» : en Égypte, les porte-voix du régime annoncent la tempête

Deux des voix les plus puissantes du paysage audiovisuel...

DGSI algérienne : entre règlements de comptes et recyclage d’espions

Faits et raisons du limogeage de Nacer El Djen Le...

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

Agadir : précisions officielles sur une altercation impliquant deux touristes étrangers

La Wilaya de Sûreté d’Agadir a apporté des précisions...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img