Vietnam, la Porte Perpétuelle marocaine restaurée

Signal de renforcement des liens d’amitiés entre le Vietnam et le Maroc, des travaux de restaurations de la Porte du Maroc viennent d’être achevés. Une porte située à la commune de Tan Linh, district de Ba Vi dans la capitale Hanoi.

Selon Truong Minh Tien, directeur adjoint du Département municipal de la Culture et des Sports vietnamien, la restauration a été demandée par l’ambassade du Maroc au Vietnam et de la Commission des relations extérieures du Comité central (CC) du Parti communiste du Vietnam (PCV). Il s’agit de la 2ème opération de restauration de cette porte, la première a été effectuée en 2009.

Il est à rappeler que pendant la guerre française au Vietnam (1946-1954), plusieurs légionnaires africains, y compris des Marocains, étaient restés dans le pays. Après la bataille de Dien Bien Phu, feu Président Ho Chi Minh avait demandé la mise en place d’une plantation Vietnam-Afrique dans la région, recevant des centaines d’anciens légionnaires et des citoyens locaux. La plupart de ces légionnaires africains se sont mariés avec des femmes vietnamiennes et se sont installés dans la région.

Les marocains de cette plantation, soucieux de maintenir leur culture, leur architecture et leur religion, ont construit le portail du temple-à-trois-portes en 1963, qui l’ont baptisé “Immortal Gate”, ou la “Porte Perpétuelle”.

 

 

Les plus lus

«Prenez garde !» : en Égypte, les porte-voix du régime annoncent la tempête

Deux des voix les plus puissantes du paysage audiovisuel...

DGSI algérienne : entre règlements de comptes et recyclage d’espions

Faits et raisons du limogeage de Nacer El Djen Le...

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

Agadir : précisions officielles sur une altercation impliquant deux touristes étrangers

La Wilaya de Sûreté d’Agadir a apporté des précisions...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img