La visite officielle du vice-Président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères d’Irak, Fuad Hussein, au Maroc, du 5 au 9 février 2025, marque un tournant dans le renforcement des relations bilatérales entre Rabat et Bagdad. Cette visite, la première du genre depuis la prise de fonction du chef de la diplomatie irakienne, a permis de consolider les liens politiques, économiques et stratégiques entre les deux pays.
Un partenariat enraciné et tourné vers l’avenir
Lors d’un point de presse conjoint, le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, a souligné le caractère “distingué et enraciné” des relations maroco-irakiennes, fondées sur la fraternité, la solidarité et la coopération. Il a mis en avant l’évolution positive du dialogue politique entre les deux pays et annoncé la tenue, avant la fin de l’année, d’une réunion de la Commission mixte au niveau ministériel, consacrée en grande partie au renforcement des relations économiques.
Le Maroc et l’Irak entendent ainsi donner une nouvelle impulsion aux échanges commerciaux et aux investissements. Un forum économique réunissant les hommes d’affaires des deux pays est prévu pour explorer les opportunités de coopération, notamment dans des secteurs clés comme l’alimentation, le tourisme et l’énergie.
En matière de mobilité, les deux parties ont évoqué des mesures pour faciliter l’octroi de visas et la possibilité de créer une liaison aérienne directe, facilitant ainsi les échanges entre les peuples et les secteurs privés.
Un soutien ferme de l’Irak à l’intégrité territoriale du Maroc
L’un des axes forts de cette visite a été la réaffirmation par l’Irak de sa position constante de soutien à l’intégrité territoriale du Maroc. Fuad Hussein a salué la dynamique internationale en faveur du Plan d’autonomie proposé par le Royaume pour le règlement du différend autour du Sahara marocain, et a insisté sur la nécessité d’une solution politique conforme aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Cette prise de position officielle a été consignée dans un communiqué conjoint signé entre les deux pays.
Un appui aux efforts du Roi Mohammed VI pour la cause palestinienne
La République d’Irak a également rendu hommage aux efforts constants du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, dans la défense de la ville d’Al-Qods Acharif et dans la préservation de son statut et de son identité civilisationnelle. Fuad Hussein a salué les projets humanitaires et sociaux menés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, qui soutiennent la résistance des Palestiniens dans la ville sainte.
Vers un rôle régional renforcé pour l’Irak
Enfin, Nasser Bourita a réitéré l’importance d’un Irak stable et influent sur la scène arabe. Il a souligné que le prochain sommet arabe, prévu en Irak, viendra consacrer le rôle diplomatique grandissant du pays dans la région.