le1.ma
l'intelligence de l'information

Insight Publications

Othmane Benjelloun: la Chine et l’Afrique, l’avenir du monde

Lors de son allocution en marge de la conférence de présentation des résultats 2016 du groupe BMCE of Africa, Othman Benjelloun a déclaré à l’assistance que l’avenir se résumait en 2 mots : Afrique & Chine.

Capture Jazouli

Il est a rappeler que le gentleman de la finance marocaine, a été de tous les déplacements du Roi Mohammed VI en Afrique et en Chine. Son groupe est partie prenante de plusieurs projets de grande envergure, dont le dernier en date est le projet qualifié de “plus grand investissement” de la Chine dans le continent africain, la cité intelligente “Mohammed VI Tanger-Tech”, avec un budget prévisionnel de plus de 10 milliards de dollars.

Dans sa communication, le groupe BMCE Of Africa, suivant les pas du Groupe Attijariwaf bank, a annoncé le lancement réussi de son plan stratégique de développement 2016-2020, tout en confirmant la bonne santé de ses fondamentaux :

  1. Un RNPG dépassant pour la 1ère fois le seuil des 2 Milliards de dhs;
  2. Une amélioration de couverture des créances en souffrance avec un taux de provisionnement de 64% à 2016  contre 59% en 2015;
  3. Un poids des filiales africaines en progression dans les résultats du groupe:  32% du RNPG et 43% du PNB;
  4. Une baisse significative du coût du risque net social de -14% à 821 millions dh contre 955 millions dh en 2015.

LE1

Les plus lus

ISCAE : Le naufrage d’un fleuron sans capitaine

À l’heure où le Maroc s’impose comme une puissance...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Un shark qui fait du giveback, c’est un conte pour poissons rouges

Peut-on vraiment parler de giveback lorsqu’on évolue en shark ? Derrière les...

Face à la menace russe, la France place un aviateur aux commandes de ses armées

En nommant le général Fabien Mandon, ancien pilote de...

Macron acte la reconnaissance de l’État de Palestine : un tournant historique dans la diplomatie française

Dans une lettre solennelle adressée au président de l’Autorité...

ISCAE : Le naufrage d’un fleuron sans capitaine

À l’heure où le Maroc s’impose comme une puissance...

Face à la menace russe, la France place un aviateur aux commandes de ses armées

En nommant le général Fabien Mandon, ancien pilote de...

Saisie de plus de 37 000 comprimés psychotropes à Marrakech

Trois personnes ont été interpellées à Marrakech, lundi 14...

Le parti MK d’Afrique du Sud soutient la proposition marocaine d’autonomie au Sahara

Le parti sud-africain Umkhonto weSizwe (MK), dirigé par l’ancien...

Thierry Ardisson est décédé à 76 ans des suites d’un cancer du foie

L’animateur et producteur français Thierry Ardisson est mort ce...

Related Articles

Focus Thématiques