Partenariat ASMEX/TFO Canada : Satisfecit général

Key points :

  • En 2020, à distance et en plein confinement, Amine Laghidi, président Région Rabat de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) avait négocié et initié un partenariat de nouvelle génération avec l’Agence gouvernementale canadienne en charge du Commerce Extérieur, de l’investissement et de la durabilité du commerce (TFO Canada).
  • Le partenariat sera signé début 2021, à Rabat, en acte de foi dans le future et dans le potentiel important de la coopération économique entre le Maroc et le Canada.
  • Réalisé et finalisé en 2022 avec les félicitations officielles du partenaire canadien TFO représenté par son Directeur Général, Steve Tipman, qui vient d’effectuer sa première visite officielle au Maroc, dans le but exclusif de féliciter les équipes de l’ASMEX pour la réussite de ce partenariat.

Un partenariat de nouvelle génération, pionnier à plus d’une échelle

«Le partenariat Partenariat ASMEX/TFO Canada a visé un pool d’exportateurs à Majorité Femmes 70% (Exportatrices, Cadres, Leaders de Coopératives ) dans un effort conscient et responsable, visant à promouvoir l’entreprenariat féminin et sa capacité d’internationalisation bien outillée dans le cadre d’un environnement serein et porteur», précise Hassan Sentissi Président de l’ASMEX à l’occasion de l’arrivé au Maroc de Steve Tipman DG de TFO Canada, une organisation Canadienne de Promotion du Commerce Extérieur et du Développement.

L’ASMEX et TFO Canada ont convenu dans le cadre de ce partenariat d’impliquer des acheteurs et grands donneurs d’ordre canadiens pour importer les produits marocains issus de ce programme, garantissant ainsi les débouchés d’export pour les entreprises et coopératives accompagnées de manière durable.

« Les entreprises sélectionnés pour ce programme étaient représentatives des 4 points cardinaux du Royaume: Sud Marocain, Est, Nord et Centre-Ouest» rappelle le Président Région Rabat de l’ASMEX, Amine Laghidi.

«Un focus spécial a été porté sur le développement du potentiel Exportateur des Régions du SUD mais également de l’Est» souligne-t-il.

«En effet, selon les statistiques, 4 régions s’accaparent 75% des exportations marocaines. Tout développement du potentiel Exportateur des autres régions est une contribution concrète au développement de notre Pays et à la création d’emplois et de richesses pour tous. Aujourd’hui plusieurs bénéficiaires du programme disposent de commandes fermes de client Canadiens et d’autres ont déjà commencés à exporter», se félicite Laghidi.

Un 3ème Focus fut porté sur les exports à forte valeur ajoutée

Le Canada est le 5ème importateur mondial de produits agricoles pour une population de 38 millions d’habitant. Il s’agit d’un marché ouvert aux produits de qualité à forts composants immatérielles : culture, art de vie, label d’origine, technologie et innovation. A ce titre le partenariat ASMEX/ TFO Canada vise à augmenter la valeur ajoutée des exports marocains vers le Canada, de les pérenniser dans le temps et d’avoir un impact palpable concret et permanent sur les conditions de vie et la prospérité des entreprises, coopératives et personnes bénéficiaires.

Une agréable cérémonie de clôture de ce partenariat fructueux a eu lieu au siège de l’ASMEX à Casablanca, en la présence de son Président, Hassan Sentissi, de l’ambassadrice du Royaume du Maroc au Canada, Souriya Otmani, de l’ambassadrice du Canada au Maroc, Nell Stewart, de Steve Tipman et Amine Laghidi parmi une audience d’exportatrices et d’exportateurs ayant bénéficié activement du programme.

Les plus lus

Le rachat de Carrefour par Ahold Delhaize n’a pas dépassé la phase exploratoire

Ahold Delhaize a renoncé. Le géant néerlandais de la distribution,...

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

Le vieil épi perd ses graines : une scission prend racine au sein du Mouvement Populaire

À mesure que l’épi se dessèche, ses graines cherchent...

Entrisme des Frères musulmans en France : lecture critique d’un document de sécurité nationale

Enjeux internes, résonances géopolitiques et tensions institutionnelles autour du...

Trump à Netanyahu : pas de frappe contre l’Iran « pour le moment »

Le président américain Donald Trump a confirmé mercredi avoir mis...

AFRICOM en sursis : désengagement progressif en Afrique et plus d’autonomie pour les alliés

Les États-Unis amorcent un tournant discret mais déterminant dans...

Londres inflige une amende record à Thames Water, géant de l’eau plombé par les scandales

L’autorité de régulation du secteur de l’eau en Angleterre...

Crise énergétique ibérique : pourquoi la France est désignée, et à qui profite la polémique

Analyse. Un mois après une panne géante d’électricité qui a...

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala tire sa révérence  

L'actrice marocaine Naïma Bouhmala, est décédée ce matin. Agée...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img