Poutine félicite Joe Biden pour sa victoire à la présidentielle

Le président russe Vladimir Poutine a félicité mardi Joe Biden pour son élection à la présidence américaine et affirmé vouloir collaborer avec lui, malgré les relations délétères entre les deux pays.

Avec AFP

Dans un communiqué de presse diffusé le 15 décembre 2020, le Kremlin a fait savoir que Vladimir Poutine avait envoyé un télégramme à Joe Biden pour souhaiter «un plein succès au président élu».

«Je suis pour ma part prêt à une collaboration et à des contacts avec vous», a-t-il écrit dans un télégramme, selon le communiqué du Kremlin.

Le président russe est un des rares dirigeants à avoir attendu le vote du collège électoral américain en faveur de Biden pour le féliciter, expliquant ce refus par l’incertitude pesant sur le résultat du scrutin du 4 novembre compte-tenu du refus de Donald Trump de reconnaître sa défaite et ses multiples recours en justice.

«Vladimir Poutine a souhaité au président élu le succès et exprimé sa conviction que la Russie et les États-Unis (…) peuvent, malgré leurs désaccords, résoudre de nombreux problèmes et défis» dans le monde, a ajouté le Kremlin dans son communiqué.

Joe Biden a promis de se montrer ferme face à la Russie, accusée notamment d’ingérence dans le système électoral américain pour favoriser en 2016 l’élection de Donald Trump. Ce dernier a toujours nié avoir bénéficié des efforts russes, tout comme Poutine, malgré les conclusions des enquêteurs américains qui ont conduit à de lourdes sanctions contre la Russie.

Le candidat démocrate a été désigné président élu par les grands électeurs le 14 décembre, par 306 vote contre 232, face au président sortant Donald Trump qui maintient ses allégations de «fraudes».

Les plus lus

Le rachat de Carrefour par Ahold Delhaize n’a pas dépassé la phase exploratoire

Ahold Delhaize a renoncé. Le géant néerlandais de la distribution,...

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

Entrisme des Frères musulmans en France : lecture critique d’un document de sécurité nationale

Enjeux internes, résonances géopolitiques et tensions institutionnelles autour du...

Le vieil épi perd ses graines : une scission prend racine au sein du Mouvement Populaire

À mesure que l’épi se dessèche, ses graines cherchent...

Les États-Unis suspendent les entretiens de visas pour étudiants et chercheurs étrangers

Le Département d’État américain a ordonné la suspension immédiate...

La diplomatie académique, un vecteur essentiel de la politique étrangère du Maroc en Afrique

La diplomatie académique fait partie intégrante de la politique...

Importation et distribution de matériel et de produits agricoles : Le point

Au quartier Belvédère, les professionnels du secteur restent sur...

Argent public et vie partisane : la Cour des comptes secoue les états-majors politiques

Chaque année, l’État injecte des dizaines de millions de...

Entrisme des Frères musulmans en France : lecture critique d’un document de sécurité nationale

Enjeux internes, résonances géopolitiques et tensions institutionnelles autour du...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img