Iran : une explosion massive fait 25 morts et environ 800 blessés dans un port du sud

À un moment critique pour la diplomatie nucléaire iranienne, une explosion dévastatrice a ravagé le principal port commercial du sud du pays. Alors que les autorités cherchent à minimiser l’incident, les soupçons sur la présence de matériaux sensibles alimentent de nouvelles inquiétudes quant à la sécurité et à la transparence des infrastructures stratégiques iraniennes.

Avec AP

Une explosion d’une extrême violence suivie d’un incendie a secoué samedi le port de Shahid Rajaei, situé près de Bandar Abbas, dans le sud de l’Iran, causant la mort d’au moins 25 personnes et faisant près de 800 blessés, selon les médias d’État.

Le sinistre serait lié à une cargaison de produits chimiques utilisés dans la fabrication de carburants pour missiles. L’incendie a mobilisé pendant toute la nuit des hélicoptères et des avions, qui ont déversé de l’eau sur les flammes. Dimanche matin, les autorités iraniennes annonçaient avoir maîtrisé l’incendie, précisant que les activités portuaires avaient partiellement repris.

Iran 1
Sur cette photo fournie par l’Agence de presse de la République islamique (IRNA), des hommes transportent un blessé après une explosion massive survenue près de la ville portuaire de Bandar Abbas, dans le sud de l’Iran, samedi 26 avril 2025. (Mohammad Rasoul Moradi/IRNA via AP).

L’explosion est survenue alors que des représentants iraniens et américains se retrouvaient à Oman pour un troisième round de négociations sur le programme nucléaire iranien. Si aucune autorité iranienne n’a officiellement évoqué la thèse d’une attaque, le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi a admis que les services de sécurité du pays étaient en alerte en raison de risques de sabotage.

Selon AP, le port avait réceptionné en mars une cargaison d’ammonium perchlorate en provenance de Chine, un produit chimique utilisé pour fabriquer le propergol solide des missiles. L’incendie pourrait avoir été provoqué par une mauvaise manipulation de ce chargement. Téhéran a cependant nié toute importation de carburant militaire via le port, par la voix du général Reza Talaeinik, porte-parole du ministère de la Défense.

Iran 2
Sur cette photo fournie par l’Agence de presse des étudiants iraniens (ISNA), un hélicoptère largue de l’eau sur l’incendie après une explosion massive qui a secoué un port près de la ville portuaire de Bandar Abbas, dans le sud de l’Iran, samedi 26 avril 2025. (Razieh Pudat/ISNA via AP).

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un immense panache de fumée rougeâtre précédant la détonation, signe de la présence de composés chimiques, comme lors de l’explosion du port de Beyrouth en 2020. Des témoins ont rapporté des scènes de panique, certains exhortant les conducteurs de camions à évacuer la zone juste avant la déflagration.

La télévision d’État a indiqué qu’un «stock de marchandises dangereuses» était à l’origine de l’explosion, sans donner plus de précisions. Plusieurs foyers d’incendie ont été observés sur les images aériennes du site. Les autorités ont mis en garde contre la pollution de l’air due à la libération de produits chimiques, notamment de l’ammoniac, du dioxyde de soufre et du dioxyde d’azote. Les écoles et bureaux de Bandar Abbas resteront fermés dimanche.

Iran 3
Sur cette photo fournie par l’Agence de presse de la République islamique (IRNA), deux hommes circulent à moto à travers les débris après une explosion massive survenue près de la ville portuaire de Bandar Abbas, dans le sud de l’Iran, samedi 26 avril 2025. (Mohammad Rasoul Moradi/IRNA via AP).

Le port de Shahid Rajaei, déjà visé par une cyberattaque attribuée à Israël en 2020, est un carrefour stratégique pour les cargaisons iraniennes, situé à environ 1 050 kilomètres au sud-est de Téhéran, sur le détroit d’Ormuz, par lequel transite 20 % du commerce mondial de pétrole.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé l’ouverture d’une enquête. Le président iranien Masoud Pezeshkian a exprimé ses condoléances aux victimes.

Les plus lus

Crise du bâtiment : le salaire du “maâlem” grimpe à 300 dirhams par jour

Le secteur du bâtiment et des travaux publics vit...

Qui est Hajar Alafifi, cette jeune dirigeante que Terrab a dénichée du Sri Lanka pour OCP Africa ?

Quand on évoque les élites marocaines qui ont réussi...

Microsoft : Plusieurs câbles sous-marins internationaux ont été sectionnés en mer Rouge

Microsoft Corp. a indiqué samedi que les clients de...

Câbles sectionnés en mer Rouge : l’internet des Émirats paralysé

Un incident en mer Rouge a plongé l’internet au...

Sahara : «Le Monde» décrit une vitrine, le Maroc construit l’avenir d’un continent

À la lecture des deux reportages que Le Monde consacre coup...

François Bayrou renversé, Emmanuel Macron prend acte

François Bayrou a été renversé ce lundi après le...

Coup de tonnerre à Paris : le gouvernement Bayrou renversé par l’Assemblée 

Le Premier ministre français François Bayrou a été renversé...

Trump réunis ses «généraux numériques» : la guerre mondiale de l’IA est lancée

Jeudi soir, la Maison-Blanche n’avait rien d’une simple résidence...

Sauvetage historique : Riyad offre une nouvelle vie au Metropolitan Opera de New York

L’une des institutions artistiques les plus prestigieuses au monde,...

BlackRock débarque officiellement au Koweït

Le gestionnaire d’actifs américain BlackRock, numéro un mondial avec plus...

Related Articles

Focus Thématiques