Lors du Conseil des ministres présidé ce lundi par le Roi Mohammed VI, Mme Nezha Hayat a été nommée Directrice générale du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, en remplacement de M. Mohamed Benchaâboun, qui occupait ce poste depuis octobre 2022, nommé à la tête de Maroc Telecom le 25 février dernier.
Diplômée de l’ESSEC Business School à Paris, Mme Hayat a débuté sa carrière dans le secteur bancaire en Espagne avant de rejoindre la Société Générale Marocaine de Banques en 1995. En 2007, elle devient la première femme à siéger au directoire d’une banque au Maroc. Elle a également été présidente de l’Association des sociétés de bourse du Maroc et a cofondé l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM). Depuis 2016, elle préside l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Mme Hayat est reconnue pour son engagement en faveur de la promotion des femmes dans les conseils d’administration et pour son rôle actif dans le développement du marché des capitaux marocain. Avec cette nomination, le Royaume confie à une figure chevronnée du monde financier la mission délicate d’orchestrer, depuis l’intérieur, la montée en puissance d’un levier central d’investissement stratégique.