L’administration Trump a annoncé la nomination de Thomas J. Barrack en tant qu’envoyé spécial des États-Unis pour la Syrie. Cette nomination intervient alors que M. Barrack occupe déjà le poste d’ambassadeur des États-Unis en Turquie.
Dans une déclaration publiée vendredi par l’ambassade américaine à Ankara, Thomas Barrack a indiqué :
« Le président Trump a exposé une vision claire d’un Moyen-Orient prospère et d’une Syrie stable, en paix avec elle-même et ses voisins. En tant que représentant du président en Turquie, je suis fier d’assumer le rôle d’envoyé spécial des États-Unis pour la Syrie et de soutenir le secrétaire Rubio dans la réalisation de cette vision. »
Tom Barrack est un homme d’affaires américain, connu pour ses investissements immobiliers et ses relations dans les pays du Golfe. Il est également un proche de Donald Trump.
Cette nomination intervient peu après l’annonce faite par le président Trump à Riyad de la levée prochaine des sanctions économiques américaines imposées à la Syrie, en vigueur depuis plusieurs décennies. Cette annonce a été faite à la demande de dirigeants régionaux.
Le rôle d’envoyé spécial pour la Syrie vise à faciliter la coordination des efforts diplomatiques américains concernant le dossier syrien.
Joel Rayburn, ancien envoyé spécial à la fin du premier mandat de Donald Trump et récemment nommé pour diriger la politique du Département d’État pour le Moyen-Orient, a déclaré lors de son audition devant le Sénat qu’il soutenait la levée rapide des sanctions contre la Syrie.
Dans sa déclaration du 23 mai, Thomas Barrack a cité le secrétaire d’État Marco Rubio, qui a affirmé :
« La levée des sanctions ouvre des perspectives extraordinaires de paix, de sécurité, et de fin des conflits dans toute la région. »