Face aux tarifs de Trump, l’Égypte exempte les produits laitiers US du halal et ouvre son marché aux voitures américaines

Le gouvernement égyptien a annoncé une série de mesures visant à faciliter l’accès des produits américains à son marché, notamment dans les secteurs de l’automobile et de l’agroalimentaire. Ces décisions ont été rendues publiques à l’occasion du Forum d’affaires égypto-américain, tenu au Caire les 25 et 26 mai. La session inaugurale du forum s’est tenue en présence de l’ambassadrice des États-Unis au Caire, Herro Mustafa Garg, des membres de la Chambre de commerce américaine et du Conseil des affaires égypto-américain.

Le Premier ministre égyptien, Dr Mostafa Madbouly, a annoncé une série de mesures visant à faciliter l’accès des produits américains au marché égyptien. Ces annonces interviennent dans un contexte de tensions commerciales croissantes, marqué par la décision de l’administration Trump d’imposer, depuis avril, des droits de douane allant jusqu’à 50 % sur les importations en provenance de 125 pays, dont l’Égypte.

C’est dans ce cadre que le chef du gouvernement égyptien a officialisé la levée des restrictions sur l’importation de véhicules et pièces détachées d’origine américaine.

« Toutes les exigences pour l’importation de véhicules américains ont été levées » et que « l’ensemble des nouvelles réglementations a été notifié à l’Organisation mondiale du commerce », a martelé le Premier ministre Mostafa Madbouly. De son côté, le ministre des Transports, Kamel El-Wazir, a confirmé que les problèmes d’importation avaient été résolus et que l’Égypte était désormais « prête à accueillir les voitures américaines et leurs pièces détachées ».

Exemption de certificat halal pour les produits laitiers

Autre mesure notable : l’exonération temporaire des produits laitiers américains des exigences de certification halal. Selon Madbouly, cette exemption est valable jusqu’à fin 2025, et s’accompagnera, à partir de 2026, d’une taxe fixe de 1 500 dollars par conteneur. La mesure vise à simplifier les procédures pour les exportateurs américains et renforcer leur présence sur le marché égyptien. La certification halal restera cependant requise pour les produits carnés.

Accord douanier en préparation

Mostafa Madbouly a également indiqué que l’Égypte était en phase finale de négociation d’un accord douanier bilatéral avec les États-Unis, dans l’objectif d’améliorer la fluidité des échanges commerciaux. À ce jour, plus de 1 800 entreprises américaines opèrent en Égypte, pour un montant d’investissement cumulé supérieur à 47 milliards de dollars au cours des deux dernières décennies.

Le président de l’Autorité générale pour l’investissement, Hossam Heiba, a pour sa part évoqué la mise en place prochaine de licences dorées à destination d’investisseurs américains, principalement dans les secteurs de l’industrie, des technologies, de la santé, du tourisme et de la logistique.

Échanges en déséquilibre

En 2024, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 9,81 milliards de dollars, en hausse de 37,4 % sur un an. Toutefois, le solde reste largement déficitaire pour l’Égypte, avec un déséquilibre commercial en faveur des États-Unis de 5,31 milliards de dollars, soit une hausse de 68,5 %.

Les principales exportations égyptiennes vers le marché américain incluent les vêtements, l’acier, les tapis et les produits agricoles. À l’inverse, les importations égyptiennes en provenance des États-Unis concernent principalement les hydrocarbures, les céréales, les pièces aéronautiques et les équipements industriels.

Selon un responsable gouvernemental cité par le média Asharq, l’Égypte ambitionne d’augmenter ses exportations vers les États-Unis de 10 % en 2025, pour atteindre 2,47 milliards de dollars, malgré les nouveaux droits de douane américains fixés à 10 % pour les produits en provenance de plusieurs pays, dont l’Égypte, le Maroc, l’Arabie saoudite et les Émirats.

Échanges commerciaux Égypte – États-Unis en chiffres

IndicateurValeur (2024)
Échanges commerciaux totaux9,81 milliards USD
Exportations égyptiennes vers les États-Unis2,2 milliards USD
Importations égyptiennes depuis les États-Unis7,51 milliards USD
Déficit commercial pour l’Égypte5,31 milliards USD
Croissance annuelle des échanges bilatéraux+37,4 %
Part des USA dans les exportations égyptiennes5%
Objectif d’exportations égyptiennes en 20252,47 milliards USD
Nombre d’entreprises américaines en Égypte>1 800
Investissements directs américains cumulés (20 ans)>47 milliards USD

Les plus lus

Agadir : précisions officielles sur une altercation impliquant deux touristes étrangers

La Wilaya de Sûreté d’Agadir a apporté des précisions...

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

Le vieil épi perd ses graines : une scission prend racine au sein du Mouvement Populaire

À mesure que l’épi se dessèche, ses graines cherchent...

Le rachat de Carrefour par Ahold Delhaize n’a pas dépassé la phase exploratoire

Ahold Delhaize a renoncé. Le géant néerlandais de la distribution,...

Entrisme des Frères musulmans en France : lecture critique d’un document de sécurité nationale

Enjeux internes, résonances géopolitiques et tensions institutionnelles autour du...
00:00:00

Panique à Liverpool : une voiture fauche des supporters du club de football

Plusieurs personnes ont été blessées lundi soir à Liverpool...

Le rachat de Carrefour par Ahold Delhaize n’a pas dépassé la phase exploratoire

Ahold Delhaize a renoncé. Le géant néerlandais de la distribution,...

Un marqueur de consolidation diplomatique : Le Kenya inaugure son ambassade à Rabat

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et...

Le vieil épi perd ses graines : une scission prend racine au sein du Mouvement Populaire

À mesure que l’épi se dessèche, ses graines cherchent...

Sahara : Le Kenya acte un alignement stratégique sur la position marocaine

C’est un signal diplomatique fort que vient d’adresser Nairobi...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img