Le Kenya affirme haut et fort : le plan marocain d’autonomie est «la seule approche durable» pour résoudre la question du Sahara. Par cette déclaration sans ambiguïté, Nairobi tourne le dos à la rhétorique séparatiste d’Alger et signe l’un des désaveux les plus marquants de la diplomatie algérienne de ces dernières années. Alors que le consensus international autour de la proposition marocaine se renforce, cette nouvelle position kenyane confirme l’isolement croissant du régime militaire algérien. Le Maroc n’a jamais été aussi proche de clore, de manière souveraine et pacifique, un dossier qui aura longtemps cristallisé les tensions régionales. Ce qui, hier encore, semblait figé dans l’impasse se transforme aujourd’hui en dynamique irréversible.
Le cap est clair, les soutiens s’alignent, et la voix du Royaume résonne désormais comme celle d’une puissance tranquille, constante, et résolue à imposer la paix par la vision. Le dénouement n’est peut-être pas encore signé, mais l’Histoire, elle, semble déjà avoir tranché.
Renforcement du partenariat économique et diplomatique
Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora de la République du Kenya, M. Musalia Mudavadi, a réaffirmé ce lundi 26/05/2025 à Rabat l’engagement ferme de son pays à approfondir son partenariat avec le Maroc, qualifiant le Royaume de « leading economy » – économie de premier plan-.
« Nous souhaitons renforcer notre partenariat afin que ces 60 années d’amitié marquent le début d’un nouveau chapitre.», a souligné M. Mudavadi lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
Le responsable kenyan a mis en avant l’intention de Nairobi de s’engager avec les acteurs marocains clés dans plusieurs secteurs, notamment les télécommunications, les transports et l’agriculture.
Il a salué le leadership du Maroc en matière de coopération économique et d’intégration africaine, estimant que ces efforts contribuent au développement du continent.
« Une histoire longue et riche nous lie », a-t-il rappelé, ajoutant que sa visite de travail au Royaume reflète « la solidité de l’amitié » entre les deux nations.
Convergence diplomatique et multilatéralisme
M. Mudavadi a salué la coopération bilatérale sur la scène internationale, notamment au sein de l’Union africaine, ajoutant :
« Nous poursuivrons cette collaboration, y compris dans le cadre des Nations Unies. »
Il a également remercié le Maroc pour son soutien à la candidature du Kenya pour l’accueil des négociations du traité mondial sur les plastiques, soulignant l’importance de cet enjeu dans la mesure où le Kenya abrite le siège du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
À l’occasion de cette visite officielle, M. Musalia Mudavadi et M. Nasser Bourita ont inauguré l’Ambassade de la République du Kenya au Royaume du Maroc.
Bien plus qu’un geste protocolaire, cet acte symbolise une étape fondatrice dans l’approfondissement des liens diplomatiques entre les deux pays. Il intervient au moment où Rabat et Nairobi célèbrent six décennies de relations bilatérales, et marque l’entrée de cette coopération dans une nouvelle phase, plus stratégique et plus structurée.
Cinq accords signés entre le Maroc et le Kenya
À l’issue de leurs entretiens, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le Premier Secrétaire du Cabinet et ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora du Kenya, Musalia Mudavadi, ont procédé à la signature de cinq instruments juridiques suivants :
- Mémorandum d’Entente dans le domaine du logement et du développement urbain
- Mémorandum d’Entente sur la coopération en matière de jeunesse
- Mémorandum d’Entente entre l’Institut marocain d’études diplomatiques et l’Académie kényane du service extérieur
- Mémorandum d’Entente pour la coopération commerciale
- Mémorandum d’Entente sur le renforcement des capacités dans la fonction publique
Ces accords traduisent la volonté partagée de structurer un partenariat multidimensionnel, fondé sur la complémentarité des expertises et une vision commune du développement.
Le Kenya soutient le Plan marocain d’autonomie pour le Sahara
Dans une Déclaration conjointe publiée à l’issue de leur rencontre, le Maroc et le Kenya ont affiché une convergence de vues sur la question du Sahara.
« La République du Kenya considère le plan d’autonomie du Maroc comme la seule approche durable pour résoudre la question du Sahara et salue le consensus international croissant ainsi que la dynamique menée par Sa Majesté le Roi en faveur de cette initiative. »
Le Kenya a exprimé sa volonté de coopérer avec les États partageant cette vision, afin de favoriser la mise en œuvre du plan.
Les deux responsables ont souligné l’exclusivité des Nations Unies dans le processus politique et réaffirmé leur soutien aux résolutions du Conseil de sécurité, notamment la Résolution 2756 (2024).
Le Royaume du Maroc a salué la reconnaissance par le Kenya de sa coopération continue avec le Secrétaire général des Nations Unies et son Envoyé personnel pour faire progresser le processus politique.
Bourita : Maroc et Kenya, piliers de stabilité africain
Lors de leur conférence de presse conjointe, M. Nasser Bourita a affirmé que le Maroc et le Kenya se positionnent comme deux piliers clés du développement et de la stabilité en Afrique.
« Le Maroc considère le Kenya, sous la conduite du Président William Ruto, comme un acteur central et un pilier de la paix et de la stabilité en Afrique. »
Il a mis en exergue la croissance économique du Kenya et son rôle de plateforme stratégique d’entrée du Maroc en Afrique de l’Est.
Les deux pays ont convenu de tenir, avant la fin de l’année, une session de la Commission mixte bilatérale afin de consolider le cadre juridique de coopération. Un forum économique et une visite d’une délégation d’hommes d’affaires marocains à Nairobi sont également prévus.
Sur le plan humain, M. Bourita a annoncé la réciprocité des facilités de visa électronique (e-Visa) entre les deux pays.
Il a salué l’ouverture de l’ambassade du Kenya à Rabat comme accélérateur de coopération.
Appui kenyan aux initiatives royales pour l’Afrique
La République du Kenya a salué le leadership du Roi Mohammed VI et ses initiatives en faveur du développement intra-africain.
M. Mudavadi a souligné :
- L’Initiative Royale pour le Sahel, visant à offrir un accès à l’Atlantique aux États sahéliens.
- L’Initiative Atlantique des États africains, pour faire de cet espace un cadre géostratégique de coopération et de concertation pragmatique.