Sous le regard de Zineb El Adaoui, la carte entière du Maroc s’impose à Johannesburg

À Johannesburg, les 24 et 25 juin, la première présidente de la Cour des Comptes du Royaume du Maroc, Zineb El Adaoui, a porté haut les couleurs du Royaume lors du Sommet SAI20, bras institutionnel du G20 pour le contrôle des finances publiques. Une participation engagée, doublée d’un symbole fort : la carte du Maroc, dans son intégrité territoriale, figurait sans équivoque dans les supports officiels de la conférence. Une reconnaissance implicite mais éloquente.

Zineb El Adaoui Afrique du Sud 2
Carte complète du Maroc lors des travaux du Sommet mondial des institutions de contrôle financier accueilli par l’Afrique du Sud.

Pour la troisième année consécutive, la Cour des Comptes marocaine a pris part à ce forum stratégique, où les enjeux du financement des infrastructures et des compétences du futur étaient au cœur des discussions. Dans une intervention remarquée en séance plénière, Zineb El Adaoui a plaidé pour une réforme structurelle du financement du développement, tenant compte des dettes soutenables, du changement climatique et d’une justice plus équitable envers les pays du Sud.

Elle a également mis en lumière l’action proactive de l’institution marocaine dans l’accompagnement des chantiers stratégiques nationaux, sous l’impulsion de la Vision du Roi Mohammed VI. Qu’il s’agisse de développement humain, de gouvernance des projets d’infrastructure ou de résilience du capital humain, la Cour affirme son rôle de vigie réformatrice.

Zineb El Adaoui Afrique du Sud 1
Zineb El Adaoui, présidente de la Cour des Comptes – SAI20

En marge du sommet, la présidente a multiplié les rencontres bilatérales avec ses homologues d’Arabie Saoudite, du Brésil, de l’Inde, de la Russie, de l’Égypte et de la Turquie. Des échanges qui prolongent la dynamique d’influence et de coopération qu’incarne de plus en plus la Cour des Comptes du Royaume sur la scène internationale.

Nawfal Laarabi
Nawfal Laarabi
Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist 20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.

Les plus lus

Akhannouch : la tentation d’une OPA sur l’OCP, avortée par la GenZ212 ?

Depuis plusieurs semaines avant la tempête GenZ212, un nom circulait...

Bourse — Akdital face au choc GENZ212 : ce que disent (vraiment) les chiffres

La Bourse de Casablanca a parlé avant les communiqués....

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

Omar Balafrej, le Benkirane de la GenZ212 ?

Là où le gouvernement s’enlise dans le silence, Omar...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Related Articles

Focus Thématiques

[