L’acteur et réalisateur américain Robert Redford est décédé mardi à son domicile de l’Utah, à l’âge de 89 ans. Icône du cinéma des années 1970, il s’était imposé comme l’un des visages les plus charismatiques d’Hollywood avec des films devenus cultes comme Butch Cassidy and the Sundance Kid (1969), The Sting (1973) ou All the President’s Men (1976).
Oscar du meilleur réalisateur pour Ordinary People (1980), Redford a marqué par une filmographie exigeante, refusant le « cinéma simplifié » et donnant à ses œuvres une portée culturelle et politique. Fondateur du Sundance Institute et du Sundance Film Festival, il a façonné le cinéma indépendant américain, révélant des générations de réalisateurs.



















Robert Redford s’est imposé également comme une figure de l’activisme écologique. Dès les années 1970, il s’opposa à des projets d’autoroutes et de centrales à charbon en Utah, menant des batailles locales qui aboutirent à la préservation de sites naturels. Fidèle à ses convictions, il siégea durant trois décennies au conseil de la Natural Resources Defense Council et utilisa sa notoriété pour sensibiliser à la cause climatique. Ce rôle de pionnier fit de lui l’un des premiers acteurs à incarner l’archétype de la star engagée pour l’environnement, inspirant les générations suivantes, de Leonardo DiCaprio à Mark Ruffalo.
Selon sa famille, il s’est éteint « dans le lieu qu’il aimait, entouré de ceux qu’il aimait ».