L’Université Mohammed VI Polytechnique, en collaboration avec le Groupe OCP, le CNRS et l’Université Aix-Marseille, organise jusqu’à demain mardi la 15e édition des Tables Rondes de l’Arbois et de la Méditerranée, sur son campus de Rabat.
“Cet événement réunit chercheurs, ingénieurs, décideurs publics et acteurs de la société civile pour débattre des percées scientifiques qui re-dessinent nos sociétés. Initiée en 2008, cette série de tables rondes constitue un espace de réflexion interdisciplinaire dédié à l’étude des enjeux mondiaux à travers les sciences, les politiques publiques et la société”, explique l’UM6P dans un communiqué.
Et de faire savoir : “D’abord organisée en France, elle s’est progressivement déployée sur la scène internationale, avec le Maroc désormais hôte régulier, témoignant d’une volonté affirmée d’ancrer ces débats dans un contexte méditerranéen et africain”.
La même source met en avant le thème choisi pour cette édition, « Les percées scientifiques », qui vise à dépasser les approches fragmentaires en rassemblant plusieurs secteurs où les progrès sont à la fois rapides et porteurs d’enjeux majeurs.

Les travaux porteront sur l’intelligence artificielle, ses impacts sur la science et la société, la transition vers des systèmes énergétiques plus durables, les avancées dans la compréhension et la gestion des sols face au changement climatique, ainsi que l’utilisation des mathématiques appliquées pour modéliser des phénomènes complexes à l’échelle globale, précise-t-on.
Dominique Strauss-Kahn, Nadia Yousfi-Steiner, Anne-Marie Kermarrec…sont de la partie
“L’objectif est de croiser les perspectives pour mieux mesurer comment ces découvertes influencent les modes de vie, l’organisation économique et la prise de décision politique”, dévoile l’Université, notant que parmi les intervenants figurent Dominique Strauss-Kahn, économiste et ancien Directeur général du Fonds monétaire international, qui anime les débats avec une conférence sur les responsabilités politiques face aux avancées scientifiques.
De même, Nadia Yousfi-Steiner, experte en systèmes énergétiques à hydrogène, présentera les pistes pour accélérer la transition énergétique, tandis qu’Anne-Marie Kermarrec, professeure à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), reconnue pour ses travaux sur l’apprentissage décentralisé en intelligence artificielle, partagera ses analyses et que Jean- Paul Ampuero, chercheur en sismologie, abordera les progrès réalisés dans la surveillance des risques naturels grâce à l’intelligence artificielle et à la photonique.
« Aujourd’hui plus que jamais, la science transforme notre monde en rapprochant les hommes et en accélérant les changements sociaux et économiques. Elle est devenue un moteur essentiel du développement et un élément central de nos sociétés. Il n’existe pas de science achevée ; les découvertes et innovations à venir seront différentes de celles d’hier, et c’est précisément cette dynamique qui alimente les échanges que nous portons lors de ces Tables Rondes, » a déclaré, pour la circonstance, Daniel Nahon, dont la vision continue de guider l’événement.
Soulignons, enfin, qu’en marge des sessions publiques, le Conseil Scientifique et Industriel se réunira à huis clos pour tracer les grandes lignes de l’édition 2026, assurant la continuité d’une réflexion prospective.