Avant le vote de l’ONU, une campagne numérique réaffirme l’attachement des Marocains à leur intégrité territoriale

À la veille du vote du Conseil de sécurité des Nations unies sur le dossier du Sahara, une campagne numérique intitulée « الصحراء في مغربها » (Le Sahara dans son Maroc) a été largement relayée sur les réseaux sociaux marocains.

Des milliers de publications ont circulé, accompagnées d’une carte du Maroc incluant les provinces du Sud, représentée à l’intérieur d’un cadre symbolisant le logo des Nations unies, et du message « Le Sahara dans son Maroc ».

La campagne a connu une forte participation de responsables politiques, de membres du gouvernement, de parlementaires et de journalistes, qui ont relayé le visuel sur leurs comptes officiels, suscitant un large écho auprès des internautes.


Cette mobilisation intervient à quelques heures du vote du Conseil de sécurité sur un projet de résolution présenté par les États-Unis, qui soutient la proposition du Maroc d’un statut d’autonomie sous souveraineté marocaine comme solution de compromis au différend régional.

Le texte, qui doit obtenir au moins neuf voix favorables sur les quinze membres du Conseil et l’absence de veto des cinq membres permanents (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni), propose également de renouveler le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (MINURSO) pour une durée d’un an.

La résolution prévoit enfin que le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, présente une évaluation stratégique du mandat de la MINURSO dans un délai de six mois, en fonction de l’évolution du processus politique.

Une échéance onusienne suivie de près

Le mandat actuel de la MINURSO arrive à expiration vendredi, ce qui confère une importance particulière à la séance du Conseil de sécurité prévue cette semaine à New York.

La question du Sahara figure régulièrement à l’ordre du jour de l’ONU depuis plusieurs décennies. Le Maroc propose depuis 2007 un plan d’autonomie comme solution politique « réaliste, pragmatique et durable », soutenu par plusieurs pays partenaires.

La campagne numérique, bien que non institutionnelle, s’inscrit dans ce contexte d’attention accrue autour du vote attendu du Conseil de sécurité.

Les plus lus

Related Articles

Focus Thématiques

[