BMCE Bank of Africa externalise le traitement des services bancaires via une filiale dédiée

Dans le but de réduire les coûts d’exploitation et de mieux maîtriser la gestion des risques opérationnels, tout en améliorant les processus de traitement bancaires et en accompagnant sa révolution digitale, le Groupe BMCE Bank of Africa (BOA) a lancé récemment sa nouvelle filiale, Operations Global Services (OGS). Ainsi, en créant une structure dédiée, BOA choisi d’externaliser tout en internalisant certaines tâches. Elle compte aussi offrir son expertise aux groupes bancaires internationaux en Afrique et en Europe.

La direction de la nouvelle entité, qui a été confiée à Younes Karkouri, siège dans la ville de Bouskoura, dans la banlieue de Casablanca. Selon un communiqué de BOA, « la filiale représente une plateforme spécialisée dans les prestations de services de traitements bancaires de référence à l’échelle internationale, alignée sur les meilleurs standards en matière de performance, expertises, technologies et standards de qualité de service et destinée à jouer un rôle moteur dans le développement des initiatives métiers et technologiques, des activités de traitement bancaires pour l’ensemble du Groupe ».

Une plateforme conforme aux standards internationaux

La nouvelle filiale permettra de mutualiser certaines tâches pour le groupe et ses filiales. Les champs d’intervention d’Operations Global Services couvrent « l’ensemble des filières métiers constituant l’épine dorsale des services et traitements bancaires ». Parmi les activités de la nouvelle filiale figurent en bonne place les crédits et garanties, la monétique, les opérations avec l’étranger, le traitement des valeurs, l’assistance fonctionnelle et la gestion des fonds. Ainsi, BOA espère améliorer la qualité des services offerts à sa clientèle au Maroc, en Europe et en Afrique. « A terme, OGS prévoit de développer ses activités pour le compte des filiales bancaires du Groupe en Afrique et en Europe permettant ainsi un accompagnement de l’évolution organisationnelle des grands groupes bancaires internationaux et des banques marocaines ayant étendu l’implantation de leurs activités à l’international, et notamment en Afrique », précise le communiqué.

En créant une filiale chargé de syndiquer certaines tâches en interne (dans le groupe) et à l’externe en offrant son expertise aux groupes bancaires internationaux, BOA fait un choix judicieux puisque sa demande interne permettra à sa filiale de démarrer dans de bonnes conditions, mais aussi de faire bénéficier les groupes étrangers de sa connaissance du marché financier africain.


Les plus lus

Le rachat de Carrefour par Ahold Delhaize n’a pas dépassé la phase exploratoire

Ahold Delhaize a renoncé. Le géant néerlandais de la distribution,...

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

Le vieil épi perd ses graines : une scission prend racine au sein du Mouvement Populaire

À mesure que l’épi se dessèche, ses graines cherchent...

Entrisme des Frères musulmans en France : lecture critique d’un document de sécurité nationale

Enjeux internes, résonances géopolitiques et tensions institutionnelles autour du...

Trump à Netanyahu : pas de frappe contre l’Iran « pour le moment »

Le président américain Donald Trump a confirmé mercredi avoir mis...

AFRICOM en sursis : désengagement progressif en Afrique et plus d’autonomie pour les alliés

Les États-Unis amorcent un tournant discret mais déterminant dans...

Londres inflige une amende record à Thames Water, géant de l’eau plombé par les scandales

L’autorité de régulation du secteur de l’eau en Angleterre...

Crise énergétique ibérique : pourquoi la France est désignée, et à qui profite la polémique

Analyse. Un mois après une panne géante d’électricité qui a...

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala tire sa révérence  

L'actrice marocaine Naïma Bouhmala, est décédée ce matin. Agée...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img