Dan Shapiro ne s’occupera pas de la paix des Accords d’Abraham mais de la guerre au Pentagone

Le Département de la Défense des États-Unis s’apprête à nommer Dan Shapiro, au poste de secrétaire adjoint adjoint à la Défense pour les affaires du Moyen-Orient du Pentagone. Avant la guerre à Gaza, l’ancien ambassadeur des États-Unis en Israël, était sensé occuper le poste d’envoyé présidentiel pour les Accords d’Abraham. Poste confirmé par le Sénat.

Au moins deux responsables clés de la politique du Pentagone ont été poussés au départ, ce décembre, sur fond de tensions au Moyen-Orient. Il s’agit de Mara Karlin, qui a supervisé l’élaboration de la stratégie nationale de défense de l’administration Biden et a assuré l’intérim en tant que troisième responsable principal du Pentagone, ainsi que Dana Stroul, directrice de la politique du Moyen-Orient au département.

Stroul a joué un rôle central dans l’équilibre des priorités mondiales concurrentes du Pentagone tout en soutenant les efforts militaires pour tester sur le terrain des technologies chargées d’intelligence artificielle au Moyen-Orient, alors que le département vise à moderniser la force conjointe pour suivre le rythme des avancées rapides de la Chine, nous informe Al Monitor.

Elle a également guidé « le développement de la politique et de la stratégie du Département de la Défense des États-Unis pour Bahreïn, l’Égypte, Israël, l’Iran, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, Oman, l’Autorité Palestinienne, le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Syrie, les Émirats Arabes Unis et le Yémen », selon le Pentagone.

C’est Dan Shapiro, ancien ambassadeur en Israël, qui remplacera Dana Stroul en tant que haut fonctionnaire du ministère de la Défense chargé de la politique au Moyen-Orient. Shapiro occupera le poste de secrétaire adjoint à la défense lorsque Stroul quittera ses fonctions à la fin du mois.

Shapiro, qui est actuellement conseiller principal pour l’intégration régionale au bureau des Affaires du Proche-Orient du Département d’État américain, assumera le rôle principal du Pentagone en matière de politique au Moyen-Orient.

Selon l’analyste de CNN, le journaliste israélien Barak Ravid, Shapiro coordonnera, entre autres, les relations de sécurité avec Israël, le projet de liberté de navigation en mer Rouge, la lutte contre les proxies iraniens et bien d’autres choses encore.

«Félicitations Daniel Shapiro. Je ne peux pas imaginer une personne plus expérimentée, plus talentueuse et plus appropriée pour ce poste – surtout à l’heure actuelle» a écrit Barak Ravid sur X.

Avant l’éclatement de la guerre à Gaza, Dan Shapiro était proposé par Antony Blinken au poste d’envoyé de Joe Bide pour les Accords d’Abraham, avec rang d’ambassadeur. Il avait d’ailleurs effectué une visite au Maroc, en juillet dernier, dans le cadre de ces nouvelles fonctions.

Les plus lus

Bourse — Akdital face au choc GENZ212 : ce que disent (vraiment) les chiffres

La Bourse de Casablanca a parlé avant les communiqués....

Akhannouch : la tentation d’une OPA sur l’OCP, avortée par la GenZ212 ?

Depuis plusieurs semaines avant la tempête GenZ212, un nom circulait...

Omar Balafrej, le Benkirane de la GenZ212 ?

Là où le gouvernement s’enlise dans le silence, Omar...

GenZ212 — Le point de rupture : quand l’appareil sécuritaire lâche le gouvernement Akhannouch

Un fait inédit, et lourd de sens, vient d’être...

Abdeslam Ahizoune laisse ouverte la possibilité d’un retour dans les affaires

Après plus de quatre décennies de carrière, dont vingt-sept...

Hammouchi, la probité comme doctrine d’État

Au moment où la rue bruisse du mot d’ordre «...

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

Après Tehraoui, Baitas pris la main dans le sac de la désinformation

La «Akhannouchie» craque à nouveau ! Quelques jours après les...

Une diplomatie de «Très haute précision »

Dans le langage du protocole de la Maison Royale,...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Le Maroc vu du monde arabe : respect pour un modèle, crainte pour un symbole

Modèle de stabilité, le Maroc inspire autant qu’il inquiète....

Abdeslam Ahizoune laisse ouverte la possibilité d’un retour dans les affaires

Après plus de quatre décennies de carrière, dont vingt-sept...

Related Articles

Focus Thématiques

[