Donald Trump «organise» un entretien téléphonique entre l’Emir du Qatar et le prince héritier saoudien #MBS

Près de cent jours après le déclenchement de la crise du Golfe qui a donné lieu à un blocus économique sur le Qatar par ses pairs saoudiens et émiratis en particulier, un premier canal de discussion a été entrouvert ce soir entre Doha et Ryad à travers un entretien téléphonique entre l’Emir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al-Thani, et le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane Ben Abdelaziz.

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane Ben Abdelaziz, a eu, ce soir, un entretien téléphonique avec l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani. L’échange a porté essentiellement sur la crise que connaît le Conseil de la coopération du Golfe depuis que l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Bahreïn ont décidé d’imposer un blocus économique sur le Qatar.

Depuis plusieurs semaines, l’Emir du Koweït, Cheikh Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah, tente des missions de bons offices entre les différentes capitales du Golfe et du monde arabe. De son côté, le Secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, a également mené des contacts de haut niveau avec les différentes parties en conflit.

Armé d’un rapport détaillé sur toute la genèse de la crise, le président américain, Donald Trump, a pesé de tout son poids pour rétablir une certaine sérénité dans une région du monde souffrant déjà de multiples facteurs d’instabilité.

L’Emir du Qatar et le prince héritier saoudien ont convenu, lors de l’entretien téléphonique, «de privilégier le dialogue dans l’intérêt de la pérennité du CCG.»

Les deux parties ont également convenu de la désignation d’«émissaires» pour discuter en profondeur «des points de discorde» tout en respectant la souveraineté des pays composant le CCG.

D’autre part, l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, a eu un entretien téléphonique avec le président américain, Donald Trump, dans lequel les deux chefs d’Etat ont discuté de l’initiative de l’Emir du Koweït, Cheikh Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah, qui a permis de briser la glace et d’entrevoir cette perspective de dialogue.

LE1

Les plus lus

La fin d’une ère : MTV tourne définitivement la page de la musique

C’est un tournant historique pour l’une des marques les...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Avec un dispositif d’ampleur inédit, inwi orchestre la connectivité de la plus grande CAN de l’histoire

La Coupe d’Afrique des Nations 2025 n’est pas simplement...

Interview exclusive : « Omar Alaoui, à la tête de NSI MENA, stratège des nouvelles influences »

Très tôt initié aux arcanes des cercles de décision, Moulay...

L’Inde commence à penser l’après-Modi

L’Inde n’est pas encore entrée dans l’ère post-Modi, mais...

Les États-Unis interdisent l’entrée à cinq Européens accusés de pressions pour censurer des opinions américaines en ligne

Le Département d’État américain a annoncé mardi l’interdiction d’entrée...

Crash d’un jet en Turquie : décès du chef d’état-major libyen et de ses accompagnateurs

Un jet ayant décollé d’Ankara à destination de Tripoli...

GOMYCODE forme 18 collaborateurs de YASSIR Maroc aux usages de l’IA

Avec un programme sur mesure destiné à 18 collaborateurs...

Revente illégale de billets de la CAN : huit suspects arrêtés

La police judiciaire, sous la supervision des parquets compétents,...

Related Articles

Focus Thématiques