DSK remporte l’appel d’offres du Plan quinquennal tunisien 2016-2020

Les banques d’affaires Rothschild et Lazard soumissionnaires à l’Appel d’Offres pour la promotion du Plan Quinquennal 2016-2020, lancé par le ministère tunisien du développement, de l’investissement et de la coopération internationale de Yassine Brahim, ont été évincées par le groupement Arjil/Comete/Jeune Afrique Events piloté par L’ancien directeur du Fonds Monétaire International et ex-favori à l’élection présidentielle française de 2012, Dominique Strauss-Kahn.

Edmond de Rothschild qui était la moins-disante a été «disqualifié» en raison de dossiers incomplets de 2 experts. Désappointée, la banque a demandé offciellement l’état comparatif des notations des soumissionnaires. (Voir copies courriers)

Edmond

baane1

En permettant an groupement de la banque Arjil, du bureau d’ingénierie tunisien Comète et du groupe Jeune Afrique de remporter cet appel d’offres majeur du gouvernement tunisien, DSK, 67 ans, qui a déjà conseillé plusieurs autres pays comme le Maroc ou la Serbie, devient ainsi conseiller du gouvernement tunisien, chargé de redorer l’image de la Tunisie et d’attirer de nouveaux investisseurs.

Il est à rappeler qu’en 2015, la Tunisie a enregistré une croissance de 0,8%, contre 2,7%, en 2014, selon les données de la Banque mondiale. Le taux de chômage reste particulièrement élevé, à 15% de la population active, et principalement chez les jeunes.

DSK est familier de la Tunisie où il s’était rendu en de nombreuses occasions dans le cadre de ses fonctions de membre du gouvernement français ou de directeur général du FMI.

Le coup d’envoi officiel de la mission aura lieu à la rentrée avec la tenue d’une conférence destinée à mobiliser les citoyens tunisiens autour de cette opération.

Les plus lus

Le rachat de Carrefour par Ahold Delhaize n’a pas dépassé la phase exploratoire

Ahold Delhaize a renoncé. Le géant néerlandais de la distribution,...

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

Entrisme des Frères musulmans en France : lecture critique d’un document de sécurité nationale

Enjeux internes, résonances géopolitiques et tensions institutionnelles autour du...

Sahara : Le Kenya acte un alignement stratégique sur la position marocaine

C’est un signal diplomatique fort que vient d’adresser Nairobi...

Trump à Netanyahu : pas de frappe contre l’Iran « pour le moment »

Le président américain Donald Trump a confirmé mercredi avoir mis...

AFRICOM en sursis : désengagement progressif en Afrique et plus d’autonomie pour les alliés

Les États-Unis amorcent un tournant discret mais déterminant dans...

Londres inflige une amende record à Thames Water, géant de l’eau plombé par les scandales

L’autorité de régulation du secteur de l’eau en Angleterre...

Crise énergétique ibérique : pourquoi la France est désignée, et à qui profite la polémique

Analyse. Un mois après une panne géante d’électricité qui a...

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala tire sa révérence  

L'actrice marocaine Naïma Bouhmala, est décédée ce matin. Agée...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img